Des lycéens vendomois découvrent la halle agroalimentaire de La Saussaye
Les opportunités offertes par la halle agroalimentaire de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye ont été découvertes par des élèves du lycée agricole de Vendôme (Loir-et-Cher), le 20 mars.
Le 20 mars, une trentaine d’élèves de première bac technologique STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) du lycée agricole de Vendôme (Loir-et-Cher) a découvert la filière agroalimentaire à travers une série de fabrications dans la halle agroalimentaire de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye.
Ils ont été initiés à différentes méthodes de transformation et ont ainsi pu constater la technicité de ce secteur.
Ils ont pu apprécier les installations pédagogiques et déguster leurs productions : baguettes, lait concentré sucré, yaourt, glace à la vanille, jus de pommes, fromage frais...
Cette action contribue aux orientations scolaires et professionnelles de ces élèves. Les différents échanges ont notamment permis d’expliquer quels sont les métiers accessibles après un BTSA STA (sciences et technologie des aliments) et de souligner que le secteur de l’agroalimentaire recrute car il manque toujours de personnes qualifiées.
Cette journée leur a également permis de traiter un module du référentiel pédagogique du bac STAV portant sur la transformation de la matière première en produit fini et d’appréhender plus concrètement les réalités technologiques de la filière alimentaire.