Préhistoire
Des animaux et des hommes au Néolithique
Le Compa a proposé, le 4 juin, une conférence de l'archéozoologue Lamys Hachem sur les liens avec les animaux dans les sociétés du Néolithique.
Le Compa a proposé, le 4 juin, une conférence de l'archéozoologue Lamys Hachem sur les liens avec les animaux dans les sociétés du Néolithique.
Dans le cadre de son exposition sur le Néolithique, le Compa a organisé, dimanche 4 juin dans ses locaux à Chartres, une conférence de Lamys Hachem, archéozoologue à l'Inrap*, sur les liens avec les animaux dans les sociétés de cette époque préhistorique.
La chercheuse a expliqué d'abord dans quels contextes étaient trouvés les éléments qui permettent de préciser les liens qu'entretenaient les hommes et les animaux à cette époque. Après le Mésolithique et ses chasseurs-cueilleurs, le Néolithique marque une révolution pour l'être humain qui pratique alors l'agriculture et l'élevage. « Tous les animaux domestiques que nous avons actuellement proviennent de cette époque : l'auroch a donné les bovins, le sanglier, le porc... ».
Au Néolithique, des hommes ont migré des Balkans vers - 6000 avant JC et sont arrivés en France vers - 4500 ans. Ils se déplaçaient avec leurs animaux, fondant des villages en fond de vallée, puis après cission, quelques-uns s'installaient un peu plus loin et ainsi de suite.
Il semble qu'à cette époque, tout le monde mangeait la même chose, des animaux domestiques et des animaux sauvages, grand et petit gibier. « La chasse garde son importante dimension sociale et symbolique. L'animal est parfois objet de sacrifice. Sacrifice qui est, pour le profane, le moyen de communiquer avec le sacré ».
*Institut national de recherches archéologiques préventives.