Découvrir les métiers agricoles en s'amusant
« L'aventure du vivant », un dispositif de sensibilisation et de formation aux métiers de la filière agricole, a fait étape à Magnanville (Yvelines) du 4 au 6 décembre.
« L'aventure du vivant », un dispositif de sensibilisation et de formation aux métiers de la filière agricole, a fait étape à Magnanville (Yvelines) du 4 au 6 décembre.
La semaine dernière, les élèves du lycée agricole privé Sully de Magnanville (Yvelines) ont eu une surprise en arrivant devant leur établissement. Un énorme camion rouge orné d'une inscription en lettres géantes « L'aventure du vivant » les attendait. À l'intérieur, les élèves ont découvert d'un côté un espace équipé d'un simulateur de conduite d'engin agricole, de tablettes connectées, d'écrans tactiles et de lunettes connectées, et de l'autre côté, une salle de conférence aménagée. L'objectif de ce dispositif : « Faire découvrir tous les métiers de la filière agricole, et informer les élèves sur les formations adéquates », explique Gauthier Jost, l'un des animateurs.
Le camion sillonne le territoire français pendant toute l'année. Il est accessible à tous, scolaires, grand public, adultes en reconversion, etc. Ce mardi 5 décembre, ce sont des lycéens de la filière agroéquipement qui sont présents. Comme souvent, le simulateur de conduite et les casques de réalité virtuelle rencontrent un grand succès. « Attention, tu as touché ! », s'écrie l'un des élèves commentant la conduite sportive de son camarade.
Ensuite, la discussion s'engage entre les animateurs et les jeunes sur leur avenir professionnel. « Quelle formation envisages-tu après le bac ? », demande ainsi Gauthier Jost aux élèves. Certains souhaitent poursuivre leurs études en BTS, d'autres s'interrogent encore. C'est l'occasion de leur présenter les Certificats de spécialisation, des formations d'une durée d'un an, encore assez méconnues. Voilà qui intéresse Gwendal, élève de terminale, passionné par la conduite d'engins. « Moi je veux juste gagner des sous rapidement ! », s'exclame un autre élève. « C'est classique, soupire Magali Proye, leur professeur de physique. Nos élèves se font ''happer'' par le monde professionnel, en manque de main-d'œuvre, parfois avant même d'avoir fini leur cursus ».
« Nous essayons de susciter des vocations auprès des plus jeunes, et d'orienter les plus âgés vers des formations solides et complémentaires », souligne Gauthier Jost, lui-même issu de l'enseignement agricole. Ce qui est sûr, c'est que le dispositif financé par le ministère de l'Agriculture et des partenaires (Anefa, Onisep, Cneap, MFR, Unrep, Aprodema, Les Entreprises du paysage) rencontre un franc succès à Magnanville. « Bon, tu me laisses la place ? », demande ainsi l'un des élèves au conducteur du tracteur virtuel. Après une étape à Lyon au Mondial des métiers, le camion reviendra en Île-de-France en mars prochain.