Aller au contenu principal

Dans le "jardin de l’Irlande"

Lacs, tourbières, landes et monastères : bienvenue dans les monts de Wicklow, en République d’Irlande.

Une vision scintillante apparaît en contrebas de la route. C’est « Lough* Tay », un lac aux eaux assombries par la tourbe** et bordées de sable crème.

Nous sommes au coeur des « Wicklow mountains », à une heure au sud de Dublin (République d’Irlande). Massif le plus haut et le plus étendu du pays, il est surnommé « le jardin de l’Irlande ».

Les routes sinueuses dévoilent un paysage beau et tourmenté. La lande, les tourbières et le ciel lui donnent une dominante vert-brun-gris. Des éclats de gaieté jaillissent, à la faveur d’un coin de ciel bleu, d’un massif de bruyère mauve, d’une cascade à fleur de roche.

Et de Lough Tay, comme surgi d’une légende médiévale. Selon certains, le lac ressemble à une perle noire tant il est brillant et bombé. Pour d’autres, ses eaux brunes relevées d’une frange claire lui donnent l’air… d’une pinte de Guinness !

Les plus prosaïques parleront de « nappe de pétrole » à cause de son aspect noir et huileux.

Avant de contempler Lough Tay, on est entré dans les Wicklow mountains par le nord, via la « Old military road ». Cette route fut construite par l’armée anglaise au début du XIXe siècle pour débusquer les rebelles irlandais qui avaient trouvé refuge dans ce massif difficile d’accès.

On a longé le mont Kippure, aperçu les lacs de Bray, puis grimpé jusqu’à Sally gap, le col routier le plus haut d’Irlande. Non loin, la rivière Liffey prend sa source.

Quand on tourne à gauche à Sally gap, la R759 emmène vers Lough Tay, entre les monts Djouce et Luggala. On peut alors rallier Glendalough. Saint Kevin, l’un des saints patrons de Dublin, s’y retira au sixième siècle et en fit une cité monastique qui devint par la suite un lieu de pèlerinage.

Paradis des randonneurs mais aussi des cinéphiles, les Wicklow mountains ont servi de décor à de nombreux films et séries télé : Barry Lindon, PS I love you, Les Tudors… On peut même emprunter des routes dédiées aux films du même nom, à l’instar de l’« Excalibur drive » et de la « Braveheart drive » !

*« lough » : version anglicisée du mot gaélique « loch » (« lac »).
** tourbe : produit de la longue fossilisation de matière organique végétale dans des milieux riches en eau et pauvres en oxygène.

Photos : Eric Sauvage, Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité