Aller au contenu principal

Dans le "jardin de l’Irlande"

Lacs, tourbières, landes et monastères : bienvenue dans les monts de Wicklow, en République d’Irlande.

Une vision scintillante apparaît en contrebas de la route. C’est « Lough* Tay », un lac aux eaux assombries par la tourbe** et bordées de sable crème.

Nous sommes au coeur des « Wicklow mountains », à une heure au sud de Dublin (République d’Irlande). Massif le plus haut et le plus étendu du pays, il est surnommé « le jardin de l’Irlande ».

Les routes sinueuses dévoilent un paysage beau et tourmenté. La lande, les tourbières et le ciel lui donnent une dominante vert-brun-gris. Des éclats de gaieté jaillissent, à la faveur d’un coin de ciel bleu, d’un massif de bruyère mauve, d’une cascade à fleur de roche.

Et de Lough Tay, comme surgi d’une légende médiévale. Selon certains, le lac ressemble à une perle noire tant il est brillant et bombé. Pour d’autres, ses eaux brunes relevées d’une frange claire lui donnent l’air… d’une pinte de Guinness !

Les plus prosaïques parleront de « nappe de pétrole » à cause de son aspect noir et huileux.

Avant de contempler Lough Tay, on est entré dans les Wicklow mountains par le nord, via la « Old military road ». Cette route fut construite par l’armée anglaise au début du XIXe siècle pour débusquer les rebelles irlandais qui avaient trouvé refuge dans ce massif difficile d’accès.

On a longé le mont Kippure, aperçu les lacs de Bray, puis grimpé jusqu’à Sally gap, le col routier le plus haut d’Irlande. Non loin, la rivière Liffey prend sa source.

Quand on tourne à gauche à Sally gap, la R759 emmène vers Lough Tay, entre les monts Djouce et Luggala. On peut alors rallier Glendalough. Saint Kevin, l’un des saints patrons de Dublin, s’y retira au sixième siècle et en fit une cité monastique qui devint par la suite un lieu de pèlerinage.

Paradis des randonneurs mais aussi des cinéphiles, les Wicklow mountains ont servi de décor à de nombreux films et séries télé : Barry Lindon, PS I love you, Les Tudors… On peut même emprunter des routes dédiées aux films du même nom, à l’instar de l’« Excalibur drive » et de la « Braveheart drive » !

*« lough » : version anglicisée du mot gaélique « loch » (« lac »).
** tourbe : produit de la longue fossilisation de matière organique végétale dans des milieux riches en eau et pauvres en oxygène.

Photos : Eric Sauvage, Laure Sauvage

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Publicité