Comice de Billy : le Romorantinais-Monestois se présente
Le comice du Romorantinais-Monestois aura lieu ce week-end à Billy. La visite pré-comice du 30 juin a donné un avant-goût des festivités.
À l’occasion du prochain comice agricole, samedi 8 et dimanche 9 juillet à Billy, la chambre d’Agriculture a organisé une visite pré-comice de la communauté de communes du Romorantinais-Monestois, vendredi 30 juin.
Comme toujours, cette sortie est un moment important pour les élus locaux qui ont pu redécouvrir, lors d’un circuit en bus, le secteur du Romorantinais-Monestois composé de quinze communes (rassemblant 151 exploitations qui occupent près de 9 600 ha), visiter deux exploitations agricoles du secteur, l’une à Billy, l’autre à Maray mais aussi débattre avec les exploitants des thématiques importantes pour l’agriculture locale.
« Ces visites pré-comice permettent de partager des regards croisés sur l’agriculture de notre territoire, ses réalités, ses enjeux, ses innovations » a souligné Philippe Noyau, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.
Flavien et Thibaud de l’EARL Sommier, située à Billy, ont ouvert les portes de leur exploitation en élevage caprin (transformation et vente à l’affineur - AOP Selles-Sur-Cher) pour aborder la problématique de la transmission, de la recherche de main-d’oeuvre et de l’organisation du travail.
La seconde visite a conduit les élus et représentants à Maray, chez les frères Jérôme et Ludovic, exploitation en polyculture élevage composée d’un atelier bovins allaitants et d’un autre atelier grandes cultures et production de semences. L’occasion de présenter l’action Resaut et la contribution du GDA du Romorantinais pour conserver le potentiel agricole du secteur.
La visite s’est terminée autour d’un traditionnel vin d’honneur à la salle des fêtes de Billy, dans une ambiance conviviale.