Aller au contenu principal

Climat : que peuvent faire les agriculteurs ?

Ancien directeur de recherche de l’Inra, Jack Massé a expliqué, le 1er décembre à Bonneval, l’influence positive que peuvent avoir les agriculteurs sur le climat.

À l’heure où la France organisait la Cop 21 sur le climat, le président de la Cabbep, Benoît Ferrière, a eu la bonne idée d’inviter un ancien directeur de recherches de l’Inra et membre de l’association Résonnances, Jack Massé, pour parler de l’influence positive des agriculteurs sur le climat, lors de la seconde partie de l’assemblée générale de la coopérative, le 1er décembre à Bonneval.

« Dans le contexte du réchauffement climatique, l’agriculture joue sur tous les tableaux. Elle est impactée, produit des gaz à effet de serre (GES) et est un levier pour leur réduction », a pointé le président, ajoutant : « Il se peut même que l’agriculture soit la solution. »

Après avoir rappelé la part de celle-ci dans les émissions de GES — environ 20 % — le conférencier a précisé que la plus grande part de ces émissions est due à l’azote, lors de sa fabrication et une fois dans le sol. Du coup, « les bonnes pratiques de fertilisation sont en phase avec les objectifs de réduction des émissions », pointe-t-il.

Jack Massé insiste sur la finesse du pilotage de l’azote et sur le rôle des Cultures intermédiaires pièges à nitrates (Cipan) qui limitent sa minéralisation : « Le jour où 90 % des agriculteurs utiliseront ces méthodes, ce sera gagné ! »

Il parle enfin de l’initiative « quatre pour mille », lancée le jour même par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll : « Si on augmente de quatre pour mille (0,04 %) la teneur en carbone des sols chaque année, la totalité de l’augmentation annuelle des émissions de GES sera compensée... » CQFD.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité