Tourisme
Cherbourg, une vie tournée vers la mer
Cherbourg, dans la Manche, est intimement liée à la mer vers laquelle elle est résolument tournée. La ville est entrée à de multiples reprises dans l’histoire grâce à son port.
Cherbourg, dans la Manche, est intimement liée à la mer vers laquelle elle est résolument tournée. La ville est entrée à de multiples reprises dans l’histoire grâce à son port.
La ville de Cherbourg, dans le nord de la Manche, est l’un des ports le plus important de Normandie. En relation directe avec l’Irlande et le Royaume-Uni, un grand nombre de productions transitent par ce port, parfois directement réalisées sur place comme des palles d’éoliennes.
Si le port de Cherbourg a pu se développer, c’est en partie grâce à sa rade artificielle qui a longtemps été la plus grande du monde, avant d’être détrônée par Ras Laffan, au Qatar. Longue de près de quatre kilomètres, sa construction est lancée en 1783 par Louis XVI, venu en personne constater l’avancée des travaux, et ne sera terminée qu’en 1853 sous Napoléon III. Lancée à une époque où l’Angleterre était l’ennemie de la France, la construction est émaillée de nombreux forts chargés de défendre l’entrée d’un site aussi stratégique qu’un port.
Le long de la rade est implantée la gare maritime de Cherbourg aujourd’hui reconvertie en musée. La Cité de la mer abrite un aquarium, et surtout un sous-marin nucléaire que le visiteur peut découvrir de l’intérieur. Totalement dénucléarisé, Le Redoutable lancé en 1971, est ouvert à la visite depuis 2002. Mais le visiteur le plus fameux de la gare maritime est sans conteste le Titanic, qui a fait escale à Cherbourg le 10 avril 1912, et a embarqué 281 personnes avant de se diriger vers l’Irlande, puis l’Amérique, qu’il n’atteindra jamais. Une exposition lui est consacrée depuis 2012, centenaire du naufrage du paquebot. La salle d’embarquement et des objets exceptionnels sont exposés, aux côtés d’explication sur la construction du navire et de sa collision avec l’iceberg. Le reste de l’exposition de la Cité de la mer permet de comprendre le fonctionnement des océans et exhibe de nombreux engins qui ont permis la découverte de plusieurs espèces sous-marines.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville, occupée par les Allemands, tient une importance stratégique du fait de la présence d’un port en eaux profondes. Du haut de la montagne du Roule, dominant la ville, l’armée nazie a investi le vieux fort, qu’elle a modernisé. Elle va résister jusqu’au 1er juillet 1944, après quoi les Alliés ont pu utiliser le port, qui deviendra très important dans la suite de la Libération de la France.
Aujourd’hui, la ville est très attractive dans la région, et pas seulement pour les parapluies fabriqués sur place. La conception et la couture est manuelle, et il est possible de découvrir les secrets de cette manufacture lors de visites, tout au long de l’année.