Aller au contenu principal

Au Sénégal, d’irréductibles paysans se battent pour leur survie

Au Sénégal, l’agricultrice Nene Sy pratique une agriculture durable afin de s’adapter au changement climatique et s’émanciper des industriels.

« J’attends de la Cop 21 des résolutions fortes, respectées et appliquées. » C’est le message lancé par Nene Sy, agricultrice sénégalaise, lors d’une conférence à Blois sur le changement climatique organisée par l’association de la Maison de Bégon dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale.

« Dans ma région de Tambacounda au Sénégal, les industriels nous vendent très cher des produits chimiques en nous promettant des rendements importants et sans nous dire que ces produits polluent », explique l’agricultrice, ce 19 novembre.

Exploitant six hectares de céréales, Nene Sy a commencé à s’interroger sur cette pratique : pourquoi les semences de maïs sont-elles rouges ?, pourquoi les rendements exponentiels promis par les firmes ne sont-ils pas réels ?, pourquoi les agriculteurs toussent-ils ?

Sa rencontre avec Actionaid lui a permis de trouver des réponses : « Il faut que les industriels cessent d’exploiter les paysans sénégalais et que les gouvernements pensent à leurs communautés. »

Au Sénégal, le changement climatique a des conséquences sur l’agriculture et sur le mode de vie des habitants.

À son échelle, l’agricultrice a décidé de modifier ses pratiques culturales en développant une agriculture durable et biologique. « Je pense que c’est une solution pour être moins pollueurs, moins victimes des industriels et pour s’adapter au changement climatique », affirme Nene Sy.

Grâce à cette démarche, cette Sénégalaise parvient à subvenir aux besoins de sa famille et à créer des émules puisque Nene Sy a réussi à regrouper une trentaine d’agriculteurs au sein du « Collectif des paysans ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité