Aller au contenu principal

Pac 2025
Acquis Pac : les jachères restent des jachères

Depuis la réforme de la Pac et les modifications récentes des règlements européens au printemps 2024, le statut des jachères de plus de 5 ans soulève des questions cruciales pour les exploitants agricoles.

© J.L. - Horizons / illustration

Selon la réglementation, toute surface portant un couvert herbacé depuis plus de 5 ans est automatiquement requalifiée en prairie permanente à partir de la sixième année, qu’elle soit déclarée comme jachère, prairie temporaire ou mélange de légumineuses et graminées. Cependant, des exceptions à cette requalification existent pour certaines jachères en fonction de leur déclaration et de leur engagement dans des dispositifs spécifiques.

Jusqu’à présent, les jachères déclarées comme « surface d’intérêt écologique » (avec le code J6S ou JAC depuis 2023), comme « élément favorable à la biodiversité » via la déclaration en Infrastructure agro-écologique (IAE) ou engagées dans une MAEC (Mesure agro-environnementale et climatique) étaient considérées comme des terres arables, même après 5 ans et restaient donc en jachères.

Ce qui change pour la campagne 2025

Avec la suppression, au printemps 2024, du taux d’éléments favorables à la biodiversité, c’est-à-dire les 4 % de jachères, dans la BCAE 8 à la suite de la demande de la FNSEA, une incertitude planait sur le statut des jachères de plus de 5 ans, jusque-là déclarées dans la BCAE 8, mais non intégrées à la voie IAE de l’éco-régime ni engagées dans une MAEC.

Le travail de la FNSEA a permis d’éviter le pire, la reclassification des jachères en prairie permanente dès 2025.

Dérogation à la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes

Les jachères de plus de 5 ans pourront continuer à être déclarées comme terres arables (code JAC) dans deux situations. La première concerne le cas de demande d’éco-régime, quelle que soit la voie choisie, sous réserve que la jachère ne soit pas valorisée entre le 1er mars et le 31 août (ou entre le 15 avril et le 15 octobre pour les jachères mellifères) et qu'aucun produit phytosanitaire ne soit utilisé durant cette période. Les jachères déclarées dans la voie Diversification, permis à points de l’éco-régime, doivent répondre également à ces critères et être cochées IAE pour générer des points. La seconde situation est celle de l’engagement de la jachère dans une MAEC.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité