Aller au contenu principal

Pac 2025
Acquis Pac : les jachères restent des jachères

Depuis la réforme de la Pac et les modifications récentes des règlements européens au printemps 2024, le statut des jachères de plus de 5 ans soulève des questions cruciales pour les exploitants agricoles.

© J.L. - Horizons / illustration

Selon la réglementation, toute surface portant un couvert herbacé depuis plus de 5 ans est automatiquement requalifiée en prairie permanente à partir de la sixième année, qu’elle soit déclarée comme jachère, prairie temporaire ou mélange de légumineuses et graminées. Cependant, des exceptions à cette requalification existent pour certaines jachères en fonction de leur déclaration et de leur engagement dans des dispositifs spécifiques.

Jusqu’à présent, les jachères déclarées comme « surface d’intérêt écologique » (avec le code J6S ou JAC depuis 2023), comme « élément favorable à la biodiversité » via la déclaration en Infrastructure agro-écologique (IAE) ou engagées dans une MAEC (Mesure agro-environnementale et climatique) étaient considérées comme des terres arables, même après 5 ans et restaient donc en jachères.

Ce qui change pour la campagne 2025

Avec la suppression, au printemps 2024, du taux d’éléments favorables à la biodiversité, c’est-à-dire les 4 % de jachères, dans la BCAE 8 à la suite de la demande de la FNSEA, une incertitude planait sur le statut des jachères de plus de 5 ans, jusque-là déclarées dans la BCAE 8, mais non intégrées à la voie IAE de l’éco-régime ni engagées dans une MAEC.

Le travail de la FNSEA a permis d’éviter le pire, la reclassification des jachères en prairie permanente dès 2025.

Dérogation à la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes

Les jachères de plus de 5 ans pourront continuer à être déclarées comme terres arables (code JAC) dans deux situations. La première concerne le cas de demande d’éco-régime, quelle que soit la voie choisie, sous réserve que la jachère ne soit pas valorisée entre le 1er mars et le 31 août (ou entre le 15 avril et le 15 octobre pour les jachères mellifères) et qu'aucun produit phytosanitaire ne soit utilisé durant cette période. Les jachères déclarées dans la voie Diversification, permis à points de l’éco-régime, doivent répondre également à ces critères et être cochées IAE pour générer des points. La seconde situation est celle de l’engagement de la jachère dans une MAEC.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité