Aller au contenu principal

Histoire
152 aviateurs alliés sauvés à Villebout en 1944

Durant la Seconde guerre mondiale, en mai 1944 s’est écrit une merveilleuse histoire de Résistance dans le petit village de Villebout, au nord du Loir-et-Cher. Grâce à la création d’un camp en forêt de Bellande, 152 aviateurs alliés ont pu être sauvés.

C’est dans le village de Villebout (Loir-et-Cher) que s’est écrite une page de l'histoire de France. Pas moins de 152 aviateurs alliés de sept nationalités différentes ont été cachés dans un camp créé pour l’occasion par la Résistance en forêt de Bellande. Le courage de tous les agriculteurs proches et des habitants du village a permis à ce camp d’être surnommé « le camp de la vie ». L’historien local Jean-Claude Galerne explique : « Des Allemands patrouillaient parfois à moins de 100 mètres du camp. Il y a même eu des tirs dans sa direction ».

Un camp en forêt de Bellande

À l’entrée de la forêt de Bellande, un monument aux vivants — une aile d’avion stylisée — indique que 152 aviateurs alliés vécurent ici, sauvés par la Résistance, de mai à août 1944.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité