Jeunes agriculteurs
Université d’hiver : JA CVL à Lascaux
Événement national phare du syndicat, l’Université d’hiver de Jeunes agriculteurs s’est tenue du 3 au 5 décembre à Montignac-Lascaux, en Dordogne. Trois jours de convivialité, de travail en réseau et de rencontres avec les responsables syndicaux de tout le territoire.
Événement national phare du syndicat, l’Université d’hiver de Jeunes agriculteurs s’est tenue du 3 au 5 décembre à Montignac-Lascaux, en Dordogne. Trois jours de convivialité, de travail en réseau et de rencontres avec les responsables syndicaux de tout le territoire.
Au programme pour cette édition 2024 : élections Chambres, ateliers prise de parole en public et écriture d’un discours, réflexions sur les cent premiers jours à la Chambre et l’influence syndicale, challenge des équipes, travail sur le rapport d’orientation, sans oublier une visite des grottes de Lascaux, des repas et soirées.
En marge de cette Université d’hiver, Jeunes agriculteurs et la FNSEA ont tenu un grand meeting de lancement de campagne rassemblant près de 300 personnes.
Clément Carteron : « Un jour J sans fin »
Reconnaissant de l’accueil studieux et convivial réservé par les Jeunes agriculteurs de Dordogne, le président de JA CVL, Clément Carteron, se satisfait de la belle délégation régionale qui s’est constituée et du travail réalisé lors de cette Université d’hiver.
Que retenez-vous de cet événement national ?
Clément Carteron : Cet événement national est toujours un point d’étape crucial à l’heure où nous poursuivons les mobilisations nationales historiques débutées il y a un an et où nous sommes nombreux à participer de près ou de loin aux campagnes pour renouveler nos chambres consulaires. Ces journées nous permettent de remettre notre vision JA au cœur du discours que nos candidats portent et porteront jusqu’au terme de la campagne. Les différents ateliers et temps communs nous apportent aussi les clés méthodologiques pour devenir plus performants dans notre action au sein des chambres et dans la délivrance de nos revendications auprès de nos adhérents, des décideurs publics et des citoyens.
Un temps conjoint avec la FNSEA ?
Cette Université d’hiver a aussi été l’occasion de tenir un meeting commun avec nos amis et alliés de la FNSEA dans un département où cohabite le Périgord vert et le Périgord pourpre, tout un symbole. En Centre-Val de Loire, nous nous félicitons du climat de travail entre nos structures départementales FNSEA et JA qui permettra de rendre concret le renouvellement des générations au sein des Chambres.
L’horizon est-il dégagé ?
Non, tout n’est pas rose, loin de là ! Nos détracteurs se structurent et usent de toutes les démagogies. Nous sommes les seuls à produire des solutions concrètes et à pouvoir défendre des bilans dans nos chambres. Par ailleurs, l’écosystème politique est exsangue depuis la dissolution et nos acquis syndicaux obtenus depuis un an sont en péril avec l’adoption d’une motion de censure et les renoncements législatifs en conséquence. La simplification est encore trop timide et l’ultime provocation de l’Union européenne s’agissant du Mercosur est inacceptable pour les agriculteurs français.