Une bonne campagne pour la coop Bonneval Beauce et Perche
La coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche livre à son tour son bilan de la campagne qui vient de s’achever et elle s’est bien passée.
« La dernière campagne s’est bien passée en termes de résultats et de logistique. Les prix élevés en début de campagne ont conduit les agriculteurs à vendre plus tôt et au 30 juin, nos stocks étaient normaux », souligne le directeur de la coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche, Guillaume Rivet.
Il relève que la qualité de la dernière moisson est bonne, tant d’un point de vue sanitaire qu’en poids spécifique. Globalement, elle progresse de 10 % en quantité par rapport à la précédente.
« Les orges de printemps ont connu des rendements exceptionnels, surtout en terres moyennes. Des records ont été battus en blé sur certaines parcelles, tandis que les rendements décrochent sur d’autres. En escourgeons les rendements sont bons à très bons, plus 22 % en moyenne », pointe-t-il.
La coopérative a enregistré une baisse de 6 % en blé dur.
« En colza, avec moins un tiers, c’est moins catastrophique que ce que l’on craignait ». Côté protéines, le blé affiche 11,7, le blé dur 14,9, les orges de printemps ayant été allotés à plus ou moins 9 %.
Pour le directeur de la coopérative, la récolte a été facilitée par l’étalement des maturités : « Nous avons très bien anticipé les transferts de silo. Maintenant, le problème ce sont les prix. Nous travaillons beaucoup en prix ferme et les agriculteurs ont peu vendu, sauf en orges. Nous allons avoir du mal à alimenter le marché. De plus, il y a des risques de mouvements sociaux, les livraisons en train vont être compliquées, nous craignons un peu de revivre 2018 ».
Hervé Colin