Toury : la sucrerie c’est fini
La réunion de la dernière chance pour sauver la sucrerie de Toury, qui s’est déroulée le 23 juin à Paris, n’a pas donné de résultats.
Rien n’y aura fait. Ni la mobilisation — un peu tardive — de la presse nationale, ni celle des élus du territoire, ni même la réunion de la dernière chance organisée au ministère de l’Agriculture le 23 juin.
À l’issue de celle-ci, à laquelle participaient le ministre de l’Agriculture, celui de l’Économie, les représentants du groupe Cristal Union et les élus locaux, aucune solution n’a été dégagée pour sauver le site, les emplois et l’économie de la commune...
La sucrerie Cristal Union de Toury fermera donc définitivement ses portes en septembre, dès que l’alcool et le sucre produits lors de cette ultime campagne auront été expédiés.
Pourtant, le groupe coopératif Téréos a fait une proposition de reprise qui aurait permis de sauver la moitié des emplois.
Une proposition balayée par la direction de Cristal Union qui s’est toujours refusée à céder son site à la concurrence. Ce que n’a pas manqué de dénoncer le délégué CGT de la sucrerie, Frédéric Rebyffé, dans un communiqué : « Les espoirs des salariés de la sucrerie de Toury se sont définitivement envolés. [...] le groupe Cristal Union assume pleinement, non seulement les destructions d’emplois, mais également la mort économique d’une commune et d’un territoire tout entier en brisant la vie de dizaines de familles ».
Sur les 128 salariés que comptait la sucrerie, seule une trentaine a pu être reclassée au sein du groupe Cristal Union.
Hervé Colin