« J’arrive à vivre de mon activité »
Augustin Tricot est apiculteur à Mulsans.
« Je suis installé depuis 2008. Je possède 450 ruches. J’élève également des reines. Je consacre le début de saison à la production de miel : les floraisons de colza viennent de se terminer. Désormais, j’attaque l’élevage.
J’ai des colonies de reines inséminées. Elles ont été sélectionnées sur certains critères. Je multiplie les reines afin d’en avoir sur les ruches en production. (…) Je loue des ruches pour la pollinisation des cultures en porte-graines (carottes, oignons, etc.). Celles-ci sont très présentes à Mulsans, Villerbon et Mer. (…)
Les trois quarts de mes ruches sont sédentaires. J’en emmène quelques dizaines en Sologne. En juin, des collègues me mettent des emplacements à disposition pour faire du miel de forêt. (…) Au printemps, lorsque les colonies sont suffisamment développées, je pose des hausses dans les ruches. Les abeilles y stockent du miel tant qu’elles peuvent exploiter les lieux.
Je récolte de 15 t à 20 t de miel par an. Je vends ma production en fûts à un conditionneur du Loiret. (…)
Localement et régionalement, nous avons réalisé une très bonne récolte au printemps : en avril, nous avons bénéficié de températures dignes d’un mois de juin ! (…) Je n’ai aucun problème de production. Lorsque j’ai un excédent, je l’écoule l’année suivante. J’arrive à vivre de mon activité. »
Propos recueillis par Olivier Joly