Aller au contenu principal

CERFrance nord-est/Ile-de-France : se recentrer sur les fondamentaux

Les adhérents au CERFrance nord-est/Ile-de-France région sud 77 se sont réunis en assemblée générale le 5 décembre à Saint-Pierre-les-Nemours.

Saint-Pierre-les-Nemours, lundi 5 décembre. L’assemble générale du CERFrance NEIDF région sud se tenait dans les locaux de l’organisme.
Saint-Pierre-les-Nemours, lundi 5 décembre. L’assemble générale du CERFrance NEIDF région sud se tenait dans les locaux de l’organisme.

Les grandes évolutions du groupe et son activité au cours de l’année écoulée ont été abordées en début d’assemblée générale de la région sud Seine-et-Marne du CERFrance nord-est/Ile-de-France (NEIDF) le lundi 5 décembre à Saint-Pierre-les-Nemours.

A cette occasion, un zoom a été fait sur le projet de fusion avec la région sud Champagne, « pour faire face aux enjeux de demain », a rappelé le président de la région sud 77, Pascal Legras.

Concernant la récolte 2016, l’excédent brut d’exploitation est négatif, comme dans toutes les régions (-100 euros/hectare) tout comme le résultat (-383 euros/ha).

Afin de passer ce cap difficile et rebondir, le CERFrance a mis en place différents outils d’approche de trésorerie.

Reste ensuite à travailler en faveur d’une amélioration conjoncturelle de la situation financière voire structurelle si la perspective est difficile sur le long terme.

Il apparaît nécessaire de se recentrer sur les fondamentaux, à savoir des outils concrets en se dotant d’indicateurs de gestion adaptés comme le seuil de commercialisation ou le prix de revient qui paraît le plus pertinent suite à l’augmentation des charges de mécanisation, et la gestion financière pour sécuriser son entreprise.

Dans tous les cas, la notion de stratégie d’entreprise est à intégrer, chacun ayant la sienne.

Cette assemblée de région, la dernière de la saison, a été la plus active en terme d’échanges, a noté le président du CERFrance nord-est-Ile-de-France, Benoit Hureau.

Avant de conclure : « On n’a plus le droit à l’erreur. Quand tout se cumule, on devient plus fragile et la situation devient aussi structurelle. Un souhait : que 2017 soit meilleure tant pour les productions végétales qu’animales et que les pouvoirs publics imaginent des outils de sécurisation. La réponse est individuelle mais aussi pluridisciplinaire. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité