CERFrance nord-est/Ile-de-France : se recentrer sur les fondamentaux
Les adhérents au CERFrance nord-est/Ile-de-France région sud 77 se sont réunis en assemblée générale le 5 décembre à Saint-Pierre-les-Nemours.
Les grandes évolutions du groupe et son activité au cours de l’année écoulée ont été abordées en début d’assemblée générale de la région sud Seine-et-Marne du CERFrance nord-est/Ile-de-France (NEIDF) le lundi 5 décembre à Saint-Pierre-les-Nemours.
A cette occasion, un zoom a été fait sur le projet de fusion avec la région sud Champagne, « pour faire face aux enjeux de demain », a rappelé le président de la région sud 77, Pascal Legras.
Concernant la récolte 2016, l’excédent brut d’exploitation est négatif, comme dans toutes les régions (-100 euros/hectare) tout comme le résultat (-383 euros/ha).
Afin de passer ce cap difficile et rebondir, le CERFrance a mis en place différents outils d’approche de trésorerie.
Reste ensuite à travailler en faveur d’une amélioration conjoncturelle de la situation financière voire structurelle si la perspective est difficile sur le long terme.
Il apparaît nécessaire de se recentrer sur les fondamentaux, à savoir des outils concrets en se dotant d’indicateurs de gestion adaptés comme le seuil de commercialisation ou le prix de revient qui paraît le plus pertinent suite à l’augmentation des charges de mécanisation, et la gestion financière pour sécuriser son entreprise.
Dans tous les cas, la notion de stratégie d’entreprise est à intégrer, chacun ayant la sienne.
Cette assemblée de région, la dernière de la saison, a été la plus active en terme d’échanges, a noté le président du CERFrance nord-est-Ile-de-France, Benoit Hureau.
Avant de conclure : « On n’a plus le droit à l’erreur. Quand tout se cumule, on devient plus fragile et la situation devient aussi structurelle. Un souhait : que 2017 soit meilleure tant pour les productions végétales qu’animales et que les pouvoirs publics imaginent des outils de sécurisation. La réponse est individuelle mais aussi pluridisciplinaire. »