Aller au contenu principal

Portrait
Raphaël Lévêque et sa passion de la brocante

D’une passion naît parfois un métier. Raphaël Lévêque, longtemps simple amateur de brocante, a décidé d’ouvrir sa propre boutique. Le brocanteur transforme depuis quelques années ses rêves en réalités avec de nombreux projets en tête.

Derrière la vitrine de « La ­brocante Vintage » de Raphaël Lévêque, des objets de toutes époques et de divers horizons sont mis en scène pour un voyage à travers le temps. Dans son arrière-boutique, le brocanteur s’active, une livraison part bientôt. Il faut savoir prendre son temps pour emballer avec soin. « Dans les camions, les meubles ou objets peuvent vite s’abîmer, il est important de bien les couvrir. À la réception, l’objet doit être en parfait état » précise Raphaël Lévêque. Malgré un travail fastidieux, on remarque que la passion l’emporte et que le plaisir de travailler est présent pour cet amoureux d’histoire.

Une philosophie de vie

C’est au début des années 1990 que l’aventure commence avec l’achat d’un vieux scooter ainsi que d’une revue des années 50 à l’âge de 14 ans. « J’ai commencé à arpenter les allées des brocantes et depuis je ne les ai jamais vraiment quittées » se remémore avec émotion le brocanteur. Plus qu’une passion, la seconde main est devenue pour Raphaël Lévêque une philosophie de vie. « Mon premier appartement, je l’ai principalement habillé de mobiliers issus de récupération » détaille-t-il. Après une vingtaine d'années dédiée au milieu du handicap, il a fait le choix de réaliser son rêve et de vivre de sa passion. « J’aime mon travail. Quand je suis ici dans la brocante, au milieu des objets que j’ai soigneusement sélectionnés, je me sens heureux » explique le brocanteur.

Transmettre du bonheur

Toujours à la recherche de « petits trésors », Raphaël Lévêque sillonne les routes de Loir-et-Cher pour désencombrer, après une vente ou succession, ceux qui l’appellent et parfois découvrir de belles surprises. « Je rentre un objet dans ma boutique car j’ai eu un coup de cœur et vient le jour où je le partage à un client qui va ensuite l’acquérir. C’est une forme de transmission. J’aime transmettre du bonheur aux gens » affirme-t-il. Telle une petite madeleine de Proust, la brocante permet de procurer une immense sensation de mélancolie heureuse.

Vivre ses rêves

Même si avoir une boutique est un rêve déjà réalisé pour lui, il souhaite encore aller plus loin. « Quand j’étais étudiant sur Tours, je me promenais et j’imaginais créer un bar-brocante. Pouvoir créer un endroit convivial où l’on peut profiter d’un moment suspendu autour de sa passion » se rappelle le brocanteur. Cette imagination va bientôt devenir réalité. D’ici à la fin du mois d’avril 2023, il sera possible de consommer une boisson au milieu de sa brocante.

Et comme aime le rappeler Raphaël Lévêque telle une devise, en reprenant la citation de Saint-Exupéry : « Fais de ta vie un rêve. Et d’un rêve, une réalité. »

Biographie :

  • 1990 : Début de sa passion pour la brocante
  • 2019 : Ouverture de la Brocante Vintage
  • 2023 : Ouverture de la brocante bistrot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité