Aller au contenu principal

Peau d’âne, l’union du conte et de la vie

Le film de Jacques Demy, tourné en partie à Chambord, ressort dans une version restaurée.

« Mon enfant, on n’épouse jamais ses parents. » Si, si, souvenez-vous. L’air va vous revenir naturellement (non ? Alors, cliquez ici). C’est tellement fluide, la musique de Michel Legrand... si aérien, si léger ! Et pourtant, quel poids portent ces mots ! C’est un avertissement, une leçon de morale que la Fée des logis, jouée par Delphine Seyrig, donne à la princesse, incarnée par Catherine Deneuve, dans le film « Peau d’âne » de Jacques Demy. C’est aussi la révélation de la terrible réalité de l’inceste que véhicule le film. 

Et voilà une des grandes prouesses du réalisateur : feindre la féérie... pour dire l’horreur. La réédition en DVD de la version restaurée de « Peau d’âne », sorti en 1975, permet de comprendre l’habileté du cinéaste pour réussir cette performance au-delà du scénario tiré du conte de Charles Perrault. En premier, les couleurs. Celles des crottes d’or de l’âne, des habits rouges du prince, des ciels sur la robe couleur du temps, etc. On avait déjà vu ça lors de la restauration des « Parapluies de Cherbourg », premier film de Jacques Demy, où les éclairages des devantures illuminaient les pavés noirs des rues de Normandie.

Ensuite, la musique, bien sûr. Michel Legrand et Jacques Demy avaient un telle complicité qu’il est difficile d’imaginer revoir  équivalent aussi productif un jour. Enfin, la notion de cinéma total, chère à Jacques Demy. Pour lui, la vie est un studio de tournage et réciproquement. Il avait fait repeindre tout Rochefort pour y tourner « Les Demoiselles ». Là, il introduit un hélicoptère dans le château de Chambord. Grâce au cinéma, imbriquer le conte et la vie, c’était ça, le projet de Jacques Demy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité