Aller au contenu principal

Les sept règles d’or pour la réussite du semis de tournesol

Avoir un tournesol robuste pour limiter les stress biotiques (ravageurs, maladies, adventices) et abiotiques (facteurs climatiques) tout au long du cycle passe par une bonne implantation. Les conseils de Terres Inovia.

La bonne implantation d'une culture de tournesol va être conditionnée, d’une part, par une préparation du sol exigeante et, d’autre part, par une réussite du semis pour sécuriser le peuplement.

Quelques étapes clés

Les sept clés de réussite sont :

- semer sur un sol suffisamment réchauffé : la température minimale du sol pour déclencher le semis est de 8 °C à 5 cm de profondeur. L’objectif est d’assurer une croissance rapide et dynamique du tournesol pour sécuriser l’installation du peuplement et limiter l’impact des ravageurs (limaces, taupin, oiseaux) ;

- assurer des conditions thermiques post-semis favorables : les besoins en température du tournesol sont compris entre 90 °C et 110 °C jours, base 6 °C, pour atteindre la levée. De ce fait, privilégiez des conditions thermiques post-semis avec des températures chaudes (en évitant les amplitudes thermiques) pour favoriser une levée rapide et dynamique ;

- semer à la bonne date : privilégier une date de semis comprise entre la première quinzaine d’avril (avec un sol suffisamment réchauffé) et le 20 mai pour éviter les récoltes trop tardives. Cette période de semis assez large vous permet d’ajuster vos stratégies de désherbage (faux-semis, déchaumage, etc.) en agriculture biologique en fonction de votre contexte sanitaire (adventices) ;

- semer dans le frais : en sol frais (humidité suffisante du sol), privilégier un semis à 2-3 cm, tandis qu’en conditions plus sèches, semer plus profond, à 4-5 cm, pour aller chercher la fraîcheur ;

- viser un seuil de 50 000 plantes levées/hectare. C’est l’objectif à atteindre pour sécuriser la production et la teneur en huile. Pour tenir cet objectif, adapter votre densité de semis à votre contexte pédoclimatique (type de sol, contrainte hydrique, irrigation) ;

- privilégier des écartements entre 45-60 cm pour une meilleure valorisation de l’espace et des ressources du sol. Pour les semoirs monograines, on privilégie des écartements entre 45-60 cm. Les écartements plus larges (75-80 cm) sont à éviter car ils concentrent les plantes sur la ligne de semis et induisent des concurrences entre plantes provoquant des pertes de rendement de l’ordre de 2 à 4 q/ha ;

- adapter la vitesse de semis : viser 6 km/h maximum pour avoir une bonne régularité de peuplement. Si vous êtes équipé d’un semoir de précision rapide, vous pouvez augmenter la vitesse de chantier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Publicité