Aller au contenu principal

Le Printemps à la ferme, c'est ce week-end

Ces samedi 20 et dimanche 21 avril, quinze producteurs loirétains, adhérents du réseau Bienvenue à la ferme, ouvrent les portes de leurs exploitations et proposent dégustations, découvertes, animations et loisirs.

Organisé à l'échelle nationale par le réseau des chambres d'Agriculture, l'événement Printemps à la ferme se décline chaque année dans toutes les régions de France. Ce week-end, samedi 20 et dimanche 21 avril, les habitants de Centre-Val de Loire pourront découvrir l’atmosphère des fermes au printemps, et les saveurs printanières des produits fermiers chez une cinquantaine de producteurs membres du réseau Bienvenue à la ferme. Dans le département, quinze agriculteurs ouvrent les portes de leurs exploitations.

Fanny Weiss, la nouvelle animatrice Bienvenue à la ferme dans le Loiret au sein de la chambre d'Agriculture départementale, nous explique les objectifs principaux de ce réseau : « Il s'agit de mettre en avant les producteurs locaux en circuits courts, développer le contact entre eux et les consommateurs, et de valoriser leur savoir-faire au travers d'une approche agritouristique. Cet événement participe à l’attractivité du territoire ».

Aujourd'hui, dans le Loiret, 65 producteurs sont membres du réseau. Quinze d'entre eux ont décidé de participer à ce week-end de portes ouvertes. « L'intérêt est double, précise Fanny Weiss. Ces portes ouvertes permettent au grand public de découvrir l’agriculture et les savoir-faire des producteurs. Ces journées offrent l’occasion aux agriculteurs d’échanger sur la ferme et de montrer les réalités de leur métier. Enfin, pour chaque partie, les producteurs et les visiteurs, cet événement convivial génère des liens et un moment de partage ».

+ d'infos :

Retrouvez toutes les fermes participantes de la région sur le site Bienvenue à la ferme.

Les producteurs intéressés par le réseau dans le Loiret peuvent contacter Fanny Weiss à fanny.weiss@loiret.chambagri.fr.

 

Les fermes loirétaines participantes

Les Chèvres de la Mardelle, Domaine Julien Thurel, Les Ruches de Fay, EARL Chèvrerie Loiseau, Huilerie Laluque, Au jardin d'Olivet, EARL Lédanès, Huilerie des Fouets, Ranch des Roves, EARL Roussial, Sologne autruches, Annelies Renner, L'écrin du Berger, Domaine Poupat et fils, EARL Parard-Sevin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Publicité