Aller au contenu principal

La grêle cause des dégâts dans les Yvelines

Dans les Yvelines, certaines parcelles agricoles ont connu des dégâts lors d'une importante averse de grêle le 3 mai. Les experts ont commencé leurs visites lundi dernier.

Une importante averse de grêle s'est abattue sur une partie de l'Île-de-France, en particulier dans les Yvelines, samedi 3 mai dans l'après-midi. Un phénomène météorologique qui a causé des dégâts dans le secteur de Montfort-l’Amaury. Une douzaine d'adhérents du syndicat local sont concernés d'après le président du syndicat local, David Lavenant. « C'est assez disparate sur le secteur, ça s'étend sur 8 ou 9 kilomètres de long », décrit-il.

« Nous n'avions pas besoin de ça, regrette David Lavenant. Avec la mauvaise moisson de l'année dernière, le manque de trésorerie, on pensait pouvoir se refaire cette année. Malheureusement avec un épisode de grêle comme cela, ça ne comblera pas les trous ».

Les conséquences pas encore connues

Quelques jours après, David Lavenant estimait que certaines parcelles ont eu jusqu'à « 20 ou 25 % de leur culture grêlée ». Les récoltes devraient être moins bonnes que prévu, surtout pour le colza et le blé. Cependant, lorsque nous publions cet article, les conséquences précises ne sont pas encore connues. Les experts des assurances ont débuté leurs visites d'exploitations lundi 12 mai pour chiffrer plus en détail les dégâts. Cela servira de point d'étape puisqu'ils devraient repasser fin juin afin de préciser encore davantage les conséquences sur les récoltes 2025.

« Nous saurons sur quel pied danser après le passage des experts. Ils ont l'habitude des épisodes de grêle et sauront nous dire précisément à quel pourcentage est grêlée chaque parcelle », détaille le président du syndicat de Montfort-l’Amaury.

De son côté, la chambre d'Agriculture de région Île-de-France va lancer une enquête auprès des agriculteurs pour répertorier en détail les surfaces et cultures touchées ainsi que les taux de destruction.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Rodrigue Léveillé a marqué son territoire par son engagement et sa passion.
Rodrigue Léveillé s’en est allé
Rodrigue Léveillé, jeune bénévole très investi dans la vie locale du Loiret, est décédé brutalement jeudi 1er mai à l’âge de 24…
Franck Sendron nous a quittés
Nous avons appris avec la plus grande tristesse le décès de Franck Sendron dimanche 4 mai à l’âge de 59 ans des suites…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
« La surdité de l’Assemblée nationale est intolérable »
Les présidents FNSEA et JA de la zone de diffusion d'Horizons s'unissent pour faire part de leur mécontentement à la suite du…
Publicité