Interview
Pascal Verrièle : « La force de notre syndicat, c’est son unité et son réseau »
L’assemblée générale de la FDSEA 77 se tiendra mercredi 28 mai à Coulommiers. À l’approche de cet important moment de la vie syndicale, le secrétaire général de la FDSEA 77 répond à nos questions.
L’assemblée générale de la FDSEA 77 se tiendra mercredi 28 mai à Coulommiers. À l’approche de cet important moment de la vie syndicale, le secrétaire général de la FDSEA 77 répond à nos questions.

Horizons : L’assemblée générale de la FDSEA 77 est l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée. Quelles avancées majeures, visibles notamment dans les cours de fermes, sont à mettre au crédit du syndicat majoritaire durant cette période ?
Pascal Verrièle : Depuis l'assemblée générale 2024, à la situation structurelle difficile, se sont ajoutées une mauvaise récolte et une crise politique qui ont aggravé la trésorerie des exploitations et le moral des agriculteurs.
En marge des négociations sur les réformes attendues et de nature à redonner des perspectives à moyen et long terme, nous avons dû travailler dans l’urgence sur des dispositifs d'accompagnement des exploitations. Sur ce sujet et localement, nous avons obtenu de l'administration un dégrèvement de 30 % de la Taxe sur le foncier non bâti (TFNB), une aide Résilience de la région Île-de-France de 1 500 euros pour les exploitations ayant subi des pertes supérieures à 20 %, et mobilisé les différentes OPA (Organisations professionnelles agricoles) pour qu'elles proposent des aménagements de cotisations et d'annuités.
Sur le plan réglementaire, les agriculteurs ont bénéficié d'un report de la date sur la taille des haies, une dérogation éco-régime Pac en cas de force majeure, une dérogation directive Nitrates en novembre pour l'implantation de Cipan (Cultures intermédiaires pièges à nitrates), une dérogation pluriannuelle à la durée maximale du temps de travail et la mise en place du contrôle unique en avance sur les annonces ministérielles.
Au niveau national, nous avons obtenu des avancées comme la fin de la jachère obligatoire, la déduction partielle de la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) sur le GNR en pied de facture, et l'augmentation du plafond des plus-values pour ne citer que quelques exemples.
Malgré cela, je suis conscient que la situation reste tendue et que de nombreuses revendications sont sans réponse, notamment sur les moyens de production. C'est tout l'enjeu des lois actuellement en discussion à l'Assemblée pour lesquelles nous nous mobilisons sans relâche.
Lire « La surdité de l’Assemblée nationale est intolérable »
Fin avril, vous avez animé quatre réunions de secteur avec les présidents de canton. Quels ont été les principaux sujets abordés ?
La force de notre syndicat, c'est son unité et son réseau, dans lequel les présidents de canton jouent un rôle essentiel. C'est pourquoi, comme en novembre 2024, j'ai rencontré courant avril, par secteur, les présidents pour évoquer les sujets locaux, départementaux et nationaux.
Partout l'inquiétude est grande sur la conjoncture économique et la pression réglementaire. Partout aussi les dégâts de gibier (sangliers, corbeaux, pigeons…) et la nouvelle politique de la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC 77) provoquent de vives réactions, tout comme les aménagements routiers et autres entraves à la circulation de nos machines.
Enfin, de manière plus locale, les dépôts sauvages, les vols, ainsi que l'envahissement de terres agricoles par les gens du voyage ont été évoqués. Bien que ces sujets ne soient pas nouveaux, faire régulièrement un état des lieux canton par canton nous permet d'être précis dans nos revendications et d'aller interpeller rapidement les décideurs concernés.
La FDSEA 77 est aussi un syndicat de services pour ses adhérents. Pour preuve, le nombre de rendez-vous Pac effectués cette année encore. Quels services souhaitez-vous développer ?
Un autre atout de notre syndicat est le service apporté à nos adhérents. À l'heure où la période des déclarations Pac s'achève avec plus de 750 dossiers instruits en totalité ou en vérification par nos collaborateurs — j'en profite ici pour les remercier pour leur engagement et leur compétence à ce sujet —, nous réfléchissons avec l'ensemble du conseil à adapter notre offre de services en fonction de l'évolution des besoins de nos adhérents : élargissement des offres d'achat groupé, accompagnement juridique et administratif… Nous restons à leur écoute pour toute suggestion.
Notre structure est un moyen de massifier des services et d'apporter des prestations au meilleur coût, mais je pense que la motivation principale pour adhérer à la FDSEA 77 reste pour tous la défense de nos valeurs agricoles.
La liberté d’entreprendre est le thème de l’assemblée générale. Pourquoi ce choix ?
Les valeurs de notre syndicat, nous avons souhaité les mettre au centre des débats de notre assemblée générale du 28 mai à Coulommiers. Elles se résument en deux mots : Liberté d'entreprendre.
La liberté, c'est garder le libre choix d'orienter les productions de nos exploitations en fonction de notre environnement, de notre savoir-faire et de la demande des consommateurs sans être contraints par des politiques dogmatiques qui nous enferment dans des modèles inadaptés à notre terroir et aux marchés.
Et puis nous sommes, et voulons rester, des entrepreneurs indépendants et responsables. C'est bien la valorisation de nos productions qui doit être le moteur de la rémunération de nos investissements et de notre travail. Pour cela, les responsables politiques, à tous les niveaux, doivent mettre en place les conditions nécessaires à la pérennité de nos exploitations et susciter l'envie chez les jeunes de s'installer. Ces sujets seront abordés lors des tables rondes que j'animerai lors de notre assemblée.
La FDSEA 77 célèbre ses 80 ans en 2025. Que vous inspire cet anniversaire ?
Cet anniversaire est l'occasion de nous rappeler tous les combats déjà menés et souvent gagnés dans la défense de l'agriculture du département et revoir en images les femmes et les hommes qui collectivement ont su faire vivre les valeurs du syndicalisme.
Pourquoi est-il important que les adhérents soient nombreux à assister à ce moment phare de la vie syndicale ?
L'assemblée générale départementale est un moment essentiel dans la vie de la FDSEA 77. C'est un moment d'échanges avec vos représentants. C’est également l'occasion d'attirer l'attention des politiques et de l'administration sur les sujets qui nous préoccupent. Et c'est surtout afficher notre unité, notre volonté et nos ambitions.
Venez nombreuses et nombreux mercredi 28 mai à Coulommiers.

Inscrivez-vous rapidement au buffet et au dîner organisés lors de l'assemblée générale de la FDSEA 77
L'assemblée générale de la FDSEA 77 se tiendra mercredi 28 mai à Coulommiers, dans la salle La Sucrerie. Les adhérents sont conviés à un buffet dès midi et au dîner qui viendra clôturer les échanges de la journée.
Inscription au buffet : confirmer votre présence par mail à jennifer.marteau@fdsea77.fr ou en ligne ici.
Inscription au dîner : veuillez retourner le bulletin de réservation reçu par courrier à votre syndicat cantonal, accompagné du règlement. Vous pouvez également vous inscrire en ligne ici, tout en veillant à transmettre le règlement à votre président de canton.