Aller au contenu principal

Grégoire Engrand, artiste chocolatier

Maître-chocolatier à La Houssaye-en-Brie (Seine-et-Marne), Grégoire Engrand est un artiste qui travaille une matière première noble, le chocolat.

Des produits 100 % au beurre de cacao dont les formes et la présentation sont soigneusement ciselées par l’artiste.
Des produits 100 % au beurre de cacao dont les formes et la présentation sont soigneusement ciselées par l’artiste.

Des formations de cuisinier et de pâtissier au sein des lycées hôteliers de Blois (Loir-et-Cher) et Tours (Indre-et-Loire) conduisent Grégoire Engrand dans la cuisine du grand hôtel du Lion d’Or à Romorantin (Loir-et-Cher) durant quatre ans, puis à l’étranger. Mais très vite, il se tourne vers le chocolat, une matière atemporelle qu’il considère comme magique. Sa passion : reproduire des œuvres d’art, peintures comme sculptures, avec la finesse d’un orfèvre.

« Le chocolat est une matière avec laquelle je me sens bien », note l’artiste qui a débuté sa carrière de maître chocolatier en vendant du chocolat chaud sur les Puces de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) avant d’ouvrir une boutique à proximité. Les marchands lui prêtent alors des œuvres d’art pour qu’il les reproduise et sa clientèle, très éclectique, apprécie son travail et ses produits. Face au succès qu’il rencontre, il se met à la recherche d’un site plus grand et facile d’accès. Son coup de cœur se porte sur une ancienne grange briarde à La Houssaye-en-Brie (Seine-et-Marne) où il ouvre la Ferme au chocolat en mars 2007 reconnaissable à son emblème : le coq.

Du bâtiment, avec son épouse, ils ont conservé l’esprit briard. Dès le porche d’entrée, le visiteur est immergé dans un autre monde :  panneaux et ustensiles expliquent l’épopée du chocolat du champ à la bouche. « Tout est fabriqué ici. Je ne suis pas attaché à une marque, mais je goûte la matière première avant de l’acheter auprès des torréfacteurs de cacao, dont la qualité de travail a une très grande importance », raconte l’artiste qui a suivi une formation au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) de Montpellier pour apprendre à décrypter et goûter le cacao, un fruit qui devient chocolat en le transformant.

Et de préciser : « Mon but : être le plus proche de la fève de cacao  et ajouter un minimum d’ingrédients, si possible issus du terroir. » Réservé de prime abord, l’homme devient très prolixe quand il s’agit d’évoquer l’histoire de ses chocolats. D’ailleurs, il rêve d’effectuer plus de visites pour expliquer toutes les qualités du chocolat, qu’elles soient gustatives, artistiques ou même... diététiques. Aujourd’hui, Grégoire Engrand a un seul regret : ne plus disposer d’assez de temps pour réaliser des œuvres d’art en chocolat.

Retrouvez la Ferme au chocolat sur son site web.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité