Aller au contenu principal

Gérard Tendron : « Faire fructifier ses connaissances et participer au débat »

La forêt et l’eau ont été les lignes directrices de la carrière professionnelle de Gérard Tendron. Ingénieur agronome et général des eaux et forêt, il a travaillé de longues années à l’Office national des forêts (ONF) dont huit ans pour les forêts seine-et-marnaises parmi lesquelles la forêt labellisée d’exception de Fontainebleau.

Fontainebleau, vendredi 10 avril. Le secrétaire perpétuel de l’Académie d’agriculture de France évoque les sujets traités par cette société savante qui se veulent au cœur de l’actualité.
Fontainebleau, vendredi 10 avril. Le secrétaire perpétuel de l’Académie d’agriculture de France évoque les sujets traités par cette société savante qui se veulent au cœur de l’actualité.

À cette époque, il s’installe dans la cité bellifontaine et ne la quittera plus. D’ailleurs, il préside la Société des amis et mécènes du château.

Après une première incursion au sein d’un ministère en tant que conseiller sur des thématiques ayant trait à la nature, Gérard Tendron est nommé directeur du Conseil national de la pêche puis il prend la direction de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) où il a dirigé 1 700 personnes durant quatre ans. « Après le milieu aquatique, je gérais le milieu terrestre et plus particulièrement sa faune », aime-t-il à souligner.

Il a terminé sa carrière professionnelle en tant que président d’une section du conseil général de l’agriculture, de l’alimentation sur la nature et la forêt puis l’eau et les milieux aquatiques. Ces sections ont pour objectif de conseiller le ministre dans des domaines précis.

Aujourd’hui retraité, l’homme en impose, mais se révèle très avenant et un grand communicant ayant envie de partager ses connaissances. « Quand on a acquis des compétences et expériences, on veut les faire fructifier et participer aux débats », note Gérard Tendron, qui est élu depuis 2007 à l’Académie de l’agriculture de France, une société savante fondée en 1761 par Louis XV où il a pris en charge très rapidement la section forêt.

Il succède ainsi à des grands hommes comme les Vilmorin, Parmentier, Jussieu… et s’est fait élire parmi de nombreux candidats (vingt postes par an pour deux cents candidats environ). Et en 2012, il devient secrétaire perpétuel, mandat qu’il exerce depuis le 1er janvier 2015 aux côtés d’une présidente, la seconde depuis la création de l’Académie.

L’homme est ouvert à de nombreux sujets et souhaite développer la transversalité des réflexions et rajeunir les membres de l’Académie tout en les féminisant.

Intarissable sur le travail mené par les sections et l’Académie dans son ensemble, il évoque avec passion le programme de travail de l’année dont une des thématique principale est l’acceptabilité des progrès scientifiques. « Aujourd’hui, ils sont considérés comme dangereux. Pourtant sans progrès, il est rare qu’on fasse du développement économique », explique Gérard Tendron qui insiste sur l’éclairage le plus objectif possible de l’Académie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité