Aller au contenu principal

Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme

Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus à la veille de la prochaine campagne d'arrachage.

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
© H.C. - Horizons

 Ça va être trop tard, nous allons devoir jeter nos stocks, je n'ai jamais vu ça », alerte Delphine Thomin, qui produit des pommes de terre de consommation avec son mari Fabien à Orgères-en-Beauce (Eure-et-Loir) et qui nous alerte sur la situation, mi-juin. Selon eux, les acheteurs étrangers se sont retirés du jeu. « C'est une catastrophe économique et personne n'en parle », s'étonne-t-elle.

50 000 tonnes à benner

« En conso, nous travaillons pour l'export — Espagne, Italie, Portugal, pays de l'Est, explique Fabien Thomin. Aujourd'hui, ­l'Espagne a fermé les portes, l'Italie aussi, nous ne vendons plus rien. J'ai appelé de nombreux acheteurs et ils me répondent tous la même chose. Nous allons nous retrouver sur le secteur avec 40 000 à 50 000 tonnes de patates à benner ».

Les producteurs pointent le secteur industriel qui a demandé une hausse de la production et qui n'achète rien. Les prix sont tombés de 350 à 50 euros la tonne : « Et je ne peux pas dire non, la prochaine campagne arrive à grand pas. Or la précédente nous a déjà coûté très cher, à commencer par les plants. Nous sommes dans un système où on nous achète les matières premières à la baisse alors que les charges ne cessent d'augmenter », souligne Fabien Thomin.

« Il faut tirer le signal d'alarme. Nous sommes tous dans la même situation, estime Delphine Thomin. Et cela tombe au mauvais moment, il n'y a rien qui va. Ce sont des familles d'agriculteurs qui risquent de tomber. Nous venons déjà de traverser deux années difficiles en céréales. C'est effrayant, comment allons-nous payer nos factures ? Aujourd'hui, être agriculteur, c'est brasser de l'argent… ». Et concrètement ne pas en gagner.

Crise silencieuse

Delphine et Fabien Thomin ne sont pas nés de la dernière pluie. Ils produisent des pommes de terre depuis 2006, prenant la suite du père de Fabien. Des moments difficiles, ils en ont connu. Mais celui-ci les inquiète par sa soudaineté, son ampleur et aussi le silence qui l'entoure. D'autant plus assourdissant que les surfaces de pommes de terre de la campagne en cours ont encore augmenté…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité