Aller au contenu principal

Des pixels aux cellules

Durant le mois de la photo à Paris, un état de l’art. Cette semaine, la photo vivante.

Considérer la cellule végétale comme un pixel photographique : c’est un des points de départ de la réflexion du collectif ++, un duo composé par un sociologue, Cyril Burget, et un artiste, David Bouchacourt. Poussée à son bout, cette logique conduit à faire de la photo avec des végétaux. Le procédé est assez voisin de la mécanique argentique traditionnelle mais elle n’utilise pas de procédé chimique. Elle se sert des couleurs des plantes, de leur photosynthèse et puis, en automne, de leur sénescence.

Selon les experts, toutes les plantes ne se valent pas pour réussir cette performance. Obtenir une réalisation correcte nécessite un apprentissage et, surtout, des tatonnements permanents. Tout ça pour, finalement, voir disparaître l’oeuvre sous l’actionde l’automne puis de l’hiver. C’est justement ce qui intéresse les deux artistes. Ils prévoient d’exposer à Paris une oeuvre, « affinités électives », pour parler de la disparition, avec l’âge, des images mentales qu’on s’est forgées durant notre vie, avec nos expériences personnelles ou avec notre culture générale. Sur tout un ensemble de feuilles, ils ont photographié les portraits des auteurs, vivants ou morts, auxquels ils se réfèrent. Par exemple, Gréco sur l’image qui illustre cet article.

Ces références constituent leur famille de pensée mais les artistes élargissent leur idée à toute une expérience de vie : « Chacun est amené à sentir au travers de ses rencontres, la force d’une affinité qui s’impose comme la marque d’une élection naturelle. Une attraction comparable à l’attraction des substances phéromonales et dont l’intensité du trouble exprime la nécessité d’un lien familier, à l’image d’une liaison chimique simple, double ou triple », expliquent-ils.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité