Aller au contenu principal

Des orages destructeurs en Loir-et-Cher

Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage, mercredi de la semaine dernière.

Peu après 18 heures, mercredi 25 juin, un phénomène météorologique a traversé le Loir-et-Cher, faisant des dégâts considérables et laissant de nombreux agriculteurs dans l’incertitude. Couffy, Saint-Claude-de-Diray, Suèvres, Mulsans et bien d’autres communes du département ont été fortement touchées par des orages accompagnés de vents violents ainsi que de grêle. À Saint-Claude-de-Diray, le Domaine des Brissettes a subi de gros dégâts sur ses parcelles de vignes ainsi que sur son chai encore en cours de construction. « C’est au moins 50 % de perte sur les futures récoltes », déplore Olivier Cadoux.

Soutenir en achetant local

En face du Domaine des Brissettes, les orages ont aussi fait des dégâts au sein de la Ferme des Pioupioux. Les tunnels et les serres dédiés à la partie maraîchage de l’exploitation ont été très sérieusement touchés. « C’est une année terminée pour le maraîchage de notre côté. Tous les légumes plantés ont été en grande partie détruits », affirme Christophe Piou. Une situation que de trop nombreux autres exploitants agricoles ont connu dans le département. Une exploitation caprine du côté de Couffy a aussi encaissé des dégâts considérables sur ses installations.

Face à ces aléas climatiques, les agriculteurs se sentent démunis et demandent encore davantage aux consommateurs de soutenir la production locale : « Le seul soutien qu’on pourrait avoir, c'est que tout au long de l’année les consommateurs choisissent de se nourrir avec des produits locaux ».

Voir également Une tornade a balayé l'Eure-et-Loir dans le secteur de Courville-sur-Eure

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité