Aller au contenu principal

La FNSEA tient son 79e congrès à Grenoble

La FNSEA tient son congrès à Grenoble, en Isère, du mardi 25 au jeudi 27 mars.

Le 79e congrès de la FNSEA se tient à Grenoble (Isère) du mardi 25 au jeudi 27 mars. Parmi les dossiers débattus : les résultats des élections aux chambres d’Agriculture, la féminisation des instances ou encore le projet de transformation du réseau. 

Des délégations de Centre-Val de Loire et d'Île-de-France y sont.

La délégation Centre-Val de Loire au congrès de la FNSEA à Grenoble, mardi 25 mars 2025.
La délégation Centre-Val de Loire.
Délégation IDF
La délégation Île-de-France.

 

La journée du mercredi 26 mars a notamment été marquée par les interventions des régions. Samuel Vandaele, président de la FRSEA Île-de-France, et Nicolas Sterlin, président de la FNSEA Centre Val-de-Loire, sont intervenus. 

Samuel Vandaele, président de la FRSEA Île-de-France, lors de son discours dans le cadre du tour des régions au congrès de la FNSEA à Grenoble, mardi 25 mars 2025.

La notion de liberté d’entreprendre a été au cœur de l’intervention du président de la FRSEA Île-de-France, Samuel Vandaele, avec notamment la présentation du Livre blanc de l’agriculture francilienne. Il a également demandé la remise rapide au calendrier de la loi « entraves à l’agriculture ».

 

«La région Centre-Val de Loire ne fait malheureusement pas exception à la règle, prise en tenaille entre la FCO et la MHE, avec une pluviométrie de 30 % supérieure à la moyenne, des charges en augmentation et des prix cassés, l’année a été, sans surprise, médiocre, calamiteuse, voire tout simplement désastreuse. » C’est avec ces mots que Nicolas Sterlin a décrit la réalité des agriculteurs de la région lors de son intervention au congrès de la FNSEA.

Voir notre article complet sur l'intervention de Nicolas Sterlin : « Remettre les choses à plat »

 

Le congrès de la FNSEA s’est achevé jeudi 27 mars . À l’issue de ces trois journées de travaux, son président, Arnaud Rousseau, a réservé ses premières réactions à Horizons. Analyse des résultats aux élections Chambres, féminisation des instances, transformation du réseau, mais aussi intervention de la ministre de l’Agriculture, il réagit à chaud sur ce grand rendez-vous :

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Rodrigue Léveillé a marqué son territoire par son engagement et sa passion.
Rodrigue Léveillé s’en est allé
Rodrigue Léveillé, jeune bénévole très investi dans la vie locale du Loiret, est décédé brutalement jeudi 1er mai à l’âge de 24…
Franck Sendron nous a quittés
Nous avons appris avec la plus grande tristesse le décès de Franck Sendron dimanche 4 mai à l’âge de 59 ans des suites…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
« La surdité de l’Assemblée nationale est intolérable »
Les présidents FNSEA et JA de la zone de diffusion d'Horizons s'unissent pour faire part de leur mécontentement à la suite du…
Publicité