Aller au contenu principal

Chantier d’ensilage : vais-je réussir à rentrer un fourrage suffisamment sec ?

Ce n’est pas le conditionnement qui maximise le séchage du fourrage mais bien son exposition à l’air. Explications avec un expert d’Arvalis.

Pour Silvère Gélineau, ingénieur agronomie et productions fourragères chez Arvalis, l’enjeu, avant de penser aux pertes au champ, est d’arriver à avoir un séchage au champ suffisant pour rentrer un fourrage à plus de 30 % de matière sèche et même à plus de 40 % quand on parle de légumineuses pures telles que la luzerne. Derrière, c’est la conservation du fourrage qui en dépend.

« Lorsque la conservation est mauvaise, on a facilement plus de 10 % de perte de fourrage. Les pertes peuvent être dues à des moisissures que l’on peut observer dans le silo mais également à des bactéries de type entérobactéries, E. coli et butyriques qui se développent et créent des pertes de matière sèche et des diminutions de l’appétence. Dans ce cas, l’odeur est désagréable. De plus, des fermentations provoquent des dégagements gazeux entraînant des pertes en quantité ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Rodrigue Léveillé a marqué son territoire par son engagement et sa passion.
Rodrigue Léveillé s’en est allé
Rodrigue Léveillé, jeune bénévole très investi dans la vie locale du Loiret, est décédé brutalement jeudi 1er mai à l’âge de 24…
Franck Sendron nous a quittés
Nous avons appris avec la plus grande tristesse le décès de Franck Sendron dimanche 4 mai à l’âge de 59 ans des suites…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Prunay-sur-Essonne (Essonne), mardi 15 avril. Dirigée par Delphin Pallu, l'entreprise SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024.
Après une année 2024 réussie, SN Gatichanvre poursuit son développement
SN Gatichanvre a réalisé une belle année 2024. L'entreprise basée à Prunay-sur-Essonne se développe avec l'achat de nouvelles…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
« La surdité de l’Assemblée nationale est intolérable »
Les présidents FNSEA et JA de la zone de diffusion d'Horizons s'unissent pour faire part de leur mécontentement à la suite du…
Publicité