Aller au contenu principal

Bruno Le Maire, écrivain français

Candidat à la présidence de l’UMP, cet ancien ministre conçoit la France à travers sa langue.

Dans une demi-heure ce dimanche, il endossera son personnage de candidat à la présidence de l’UMP. Mais là, maintenant, Bruno Le Maire entre dans le bistrot de la place de La Loupe. On a potassé son sujet, alors on s’attend à voir entrer un Janus. Un être à deux faces : d’un côté, un politique ; de l’autre, un écrivain. Et puis quoi ? non. Sa chemise, sa posture, sa notoriété, on pourrait croire qu’il va dénoter parmi les habitués du PMU. Pas du tout, il sert les mains, cause un peu, est à l’aise grâce à ses réflexes d’élu de terrain. Le brouhaha continu du café le prouve, l’homme public, l’écrivain, l’ancien ministre, est passé comme s’il était un gars du coin.
Il est né dans les livres. Pour ce fils d’un haut cadre de l’indus- trie du pétrole et d’une directrice d’établissement catholique d’enseignement, on imagine les rangées d’ouvrages dans la bibliothèque derrière le piano. « Oui, il y avait des livres partout », se souvient-il. Et oui, il est musicien.« J’ai toujours eu l’impression d’écrire. Les cartes postales, c’est mon premier souvenir. Ca peut sembler bête mais c’est le point de départ. Ensuite viennent les carnets, les compositions et puis, à un moment, on se dit pourquoi ne pas faire un vrai livre ? », raconte-t-il. Pour- tant, impossible de lui faire citer un véritable ouvrage fondateur. Pas de madeleine donc, pour cet ancien agrégé de lettres qui a consacré un mémoire à Proust. Alors, quoi ? Le besoin de passer des messages ? « Je me conçois comme homme politique et écrivain. Les deux sont ce que je suis », explique-t-il. Il voulait d’abord être professeur. Il l’a été durant deux ans. Puis il voulait rentrer dans l’action. « Sinon, j’aurai été malheureux », dit-il. Il a publié une trilogie sur son expérience gouvernementale (« le Ministre », « Des hommes d’État », « Jours de pouvoir ») mais il ne compte plus produire de nouvelles chroniques. Et pourtant, il a édité mi-septembre un livre, « À nos enfants », sur son histoire personnelle : « Mon intimité passe par l’écriture, seulement par elle. »
« J’aime la politique, j’aime la littérature : les deux sont mêlées. Regardez les chefs d’œuvre de la littérature : ils sont tous imprégnés de politique. “La Chartreuse de Parme”, c’est politique. » Il propose une lecture de l’histoire à travers le langage : on invente la France en unissant langues d’Oc et d’Oil, puis l’édit de Nantes, le combat sur les langues régio- nales : tout ça, c’est une façon d’affirmer l’unité de la nation. Nous y voilà : le roman national, c’est sa langue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité