Aller au contenu principal

Valérie Pécresse remporte la région Ile-de-France

Après dix-sept années à gauche, la région Ile-de-France a basculé à droite à l’issue du second tour des élections régionales.

La candidate de droite Les Républicains-UDI-Modem, Valérie Pécresse, a remporté les élections régionales en Ile-de-France.
La candidate de droite Les Républicains-UDI-Modem, Valérie Pécresse, a remporté les élections régionales en Ile-de-France.

Sa première tentative en 2010 avait échoué, la seconde a été la bonne. La candidate Les Républicains-UDI-Modem, Valérie Pécresse, a remporté la région Ile-de-France à l’issue du second tour des élections régionales, dimanche 13 décembre.

Le scrutin a toutefois été serré. Avec 43,8 % des voix au niveau régional, elle devance de peu son adversaire du Parti socialiste, Claude Bartolone, qui totalise 42,18 % des suffrages.

La tête de liste du Front national, Wallerand de Saint-Just, réalise, lui, un score plus faible : 14,02 % des votes. 

Le profil de l’assemblée régionale, tenue depuis dix-sept ans par la gauche, va donc, dès cette semaine, changer de visage. Grâce à son score, la droite obtient 121 sièges, la gauche 66 et le Front national 22.

L’élection de la présidence du conseil régional a lieu ce vendredi 18 décembre et, sans surprise, cela devrait être une présidente, Valérie Pécresse. 

Dès l’annonce de sa victoire, elle a prononcé un discours à l’attention de tous les Franciliens : « Je vous remercie chaleureusement pour votre confiance. Je sais que vos votes sont des votes exigeants qui me confient la mission de redresser notre belle région meurtrie et fracturée. Je souhaite que l’Ile-de-France soit la première région d’Europe en matière économique et pour sa qualité de vie. Je la rêve conquérante, exemplaire et réconciliée. La sécurité et l’emploi seront mes priorités immédiates. Dès mon élection à la présidence le 18 décembre, je déploierai un bouclier de sécurité pour accroître votre protection et, au mois de janvier, j’organiserai une conférence sur la croissance, l’emploi et la qualité de vie à laquelle tous les acteurs franciliens seront conviés. Je serai la présidente de tous les Franciliens. »

Ce dimanche 13 décembre, la participation en Ile-de-France a été bien supérieure à celle du premier tour : 54,46 % contre 45,9 % dimanche dernier.

Département par département

- En Seine-et-Marne, la droite de Valérie Pécresse l’emporte avec 39,74 % des voix. Le candidat du Parti socialiste, Claude Bartolone, obtient 34,46 % et, comme au premier tour, la poussée du Front national est très forte dans ce département. Wallerand de Saint-Just a séduit 25,8 % des votants. A l’instar des chiffres régionaux, la participation est en hausse et atteint 52,82 %.

- En Yvelines, le fief de Valérie Pécresse, la droite fait son plus gros score : 51,49 %. Suivent le PS (34,41 %) et le FN (14,10 %). C’est ce département qui enregistre également le plus fort taux de participation avec 56,24 %.

- En Essonne, droite et gauche ont terminé au coude-à-coude. Valérie Pécresse l’emporte avec seulement un centième de point d’avance. Elle a obtenu 40,9 % des suffrages contre 40,89 % des votes en faveur de Claude Bartolone. Wallerand de Saint-Just obtient 18,21 % des voix. Là aussi, la mobilisation a été plus importante. 55,55 % des électeurs se sont déplacés.

- En Val-d’Oise, le scrutin a également été très serré. La candidate de droite arrive en tête avec 40,37 %. Le PS est juste derrière avec 40,27 %, suivi du FN, 19,39 %. Bien que plus importante qu’au premier tour, la participation est restée plus faible dans ce département avec seulement 51,25 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité