Une nouvelle exploitation agricole pour l’EPL de Loir-et-Cher
En Loir-et-Cher, le conseil régional a vendu l’exploitation de Lamotte-Beuvron et en a acquis une nouvelle à Villavard, plus proche des lycées agricoles de Montoire et Vendôme.
Après trente ans de bons et loyaux services, la ferme Saint-Maurice de Lamotte-Beuvron, en agriculture biologique sur 135 ha et mise à disposition de l’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (Eplefpa) de Loir-et-Cher, a été vendue par le conseil régional à la Fédération française d’équitation (FFE).
Cette transaction, en réflexion depuis plusieurs années et dont la vente a été signée le 10 juillet, permettra à la FFE, basée à Lamotte-Beuvron, de s’agrandir et de mettre en place de nouveaux projets.
« Nous n’étions pas contre cette vente, à condition que nous puissions toujours avoir deux exploitations : l’une en conventionnelle, à Areines, et l’autre en bio. Il est important pour la formation de nos élèves qu’ils voient l’ensemble des modes de production. Nos exploitations ont un rôle pédagogique et d’expérimentation », explique Bruno Ricard, directeur de l’EPL de Loir-et-Cher.
Le conseil régional a donc acquis une nouvelle exploitation, plus proche des sites de Montoire et Vendôme.
« La signature de l’achat de cinquante hectares à Villavard aura lieu courant septembre ou octobre et les élèves pourront y travailler à partir de ce moment-là. »
À terme, la ferme de Villavard devrait atteindre une centaine d’hectares et sera convertie en agriculture biologique, comme l’était celle de Lamotte en totalité depuis 2000.
Son système de production se composera d’un troupeau de deux cents brebis de race Berrichons du Cher, rapatriés de l’exploitation de Lamotte, un atelier de neuf mille poules pondeuses, environ soixante hectares de cultures et trente-huit de prairies permanentes.
À ce changement majeur pour l’EPL s’ajoute l’arrivée d’une nouvelle directrice d’exploitation, Agathe Chevalier.