Aller au contenu principal

Un escape game agricole à La Saussaye

Le responsable du CDI de l’Eplefpa de Chartres-La Saussaye, Hugo Ricoult, a créé un escape game sur le thème de l’agriculture ouvert aux élèves de l’établissement.

Le responsable du CDI, Hugo Ricoult, propose un escape game sur le thème de l’agriculture aux élèves du lycée de La Saussaye. Ils ont une heure pour résoudre les énigmes.
Le responsable du CDI, Hugo Ricoult, propose un escape game sur le thème de l’agriculture aux élèves du lycée de La Saussaye. Ils ont une heure pour résoudre les énigmes.

Pour pouvoir sortir de la pièce où ils sont enfermés, les élèves du lycée agricole de La Saussaye doivent trouver des objets et résoudre une dizaine d’énigmes.

C’est en tout cas ce qu’a imaginé pour eux le responsable du CDI de l’établissement, Hugo Ricoult, en créant un escape game sur le thème de l’agriculture : « C’est un divertissement ludique. Mais il apporte aux élèves quelques savoirs de base et du vocabulaire sur les thèmes de l’agronomie, de l’écologie, de l’économie et de l’histoire. Je suis persuadé que le jeu est un excellent support d’apprentissage », estime-t-il.

Troussé autour d’un scénario dystopique, cet escape game immerge les élèves en 2041 dans un monde sans semences. Il va falloir en trouver...

Louis, Charles et Gaël ont été parmi les premiers élèves à tenter l’expérience : « Ça nous a bien plu. Le thème est bien choisi par rapport à ce que l’on étudie. Il y a des moments plus compliqués, quelques pièges... C’est un vrai travail d’équipe pour s’en sortir, il faut bien s’entendre. Au final, on a été dans les temps ».

Le temps imparti pour le jeu est d’une heure. Eux auront mis 47 minutes et le temps à battre pour le moment, est de 43 minutes... Avis aux amateurs.

D’autant que grâce à un partenariat avec le Compa, ce jeu pourrait très bien s’exporter dans leurs locaux.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité