Aller au contenu principal

« Un dispositif enthousiasmant ! »

Gwenaëlle Lepage est le proviseur de l’Établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole de Loir-et-Cher.

«  Le Centre de formation professionnelle pour adultes reprendra certainement en premier, selon un schéma progressif. Les personnes en formation premiers gestes en agriculture rentreront le 18 mai. En juin, les soigneurs animaliers les rejoindront. (…) Les lycées professionnels, généraux et technologiques loir-et-chériens de l’enseignement agricole ne pourront envisager leur réouverture qu’au 1er juin. Cela concerne également les élèves de 4e et 3e car ceux-ci sont considérés comme des lycéens.

Par conséquent, la continuité pédagogique se poursuit. (…) Nous avons beaucoup pratiqué la visioconférence. Des groupes de vie de classe ont également eu lieu. Ce sont des moments d’échanges avec le professeur principal. Par ailleurs, chaque semaine, les conseillers principaux d’éducation ont téléphoné aux familles pour prendre des nouvelles des jeunes. (…) Les élèves qui ont décroché pendant le confinement étaient les mêmes que ceux qui l’avaient fait avant. Les autres ont gardé le lien avec leurs enseignants. Après les vacances d’avril, la continuité pédagogique a été difficile. (…)

Les apprentis se trouvaient en formation dans leurs entreprises et en continuité pédagogique sur les temps où ils étaient normalement en centre. Quant aux élèves et étudiants sous statut scolaire, les stages ont été suspendus pendant le confinement. Nous attendons une réponse pour le suivi des stages de fin mai à début juin. (…) Les internats constituent notre problématique majeure  : espaces de vie, respect des gestes barrières et mise en place d’un protocole sanitaire. L’établissement sera ouvert si la sécurité des personnes est garantie.

Ce sera un test car, en septembre, nous devrons mettre en œuvre des dispositifs sanitaires particuliers. (…) Nous ne voulons pas prendre le risque d’accueillir du public. Certes, le confinement va être levé mais nous ne savons pas jusqu’à quel point (ces propos ont été tenus le 4 mai, NDLR). C’est la raison pour laquelle, le 16 mai, nous organisons des portes ouvertes virtuelles. Nous avons nourri le site Internet de l’établissement de vidéos afin de présenter les locaux, les projets, les lieux de vie, etc.

Nous proposerons des rendez-vous collectifs ou individuels afin de répondre aux questions de ceux qui voudraient nous rejoindre l’année prochaine. Ce dispositif est enthousiasmant  !  »

Propos recueillis par J.O.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité