Un campus à Orléans (Loiret) pour le végétal « high tech »
Une « vallée numérique du végétal » a été lancée à Orléans (Loiret). Son ambition : devenir une référence pour le développement et l’usage des technologies numériques dans le secteur du végétal.
Lundi 2 novembre a eu lieu le lancement de « la vallée numérique du végétal », ou « AgreenTech valley », à Orléans (Loiret). Ce projet est porté par une association fondée en avril par neuf membres*, rejoints depuis par quatorze nouveaux adhérents.
Ils sont partis de l’idée que les technologies numériques — capteurs, robotique, traitement et analyse de données… — peuvent permettre à l’agriculture de répondre aux exigences environnementales, économiques et de production qui lui sont posées. Et que le territoire Centre Val-de-Loire présente des atouts pour aller dans ce sens : un secteur agricole leader, des centres de recherche, des groupes industriels, des stations expérimentales.
Un campus va donc être construit pour mettre les technologies numériques au service du végétal. Il s’étendra sur sept hectares et comptera des serres, des équipements numériques high tech, une « cité » pour accueillir les entreprises et laboratoires, des stations expérimentales.
L’objectif sera de fédérer les acteurs de la filière du végétal autour de projets collaboratifs en recherche, développement, enseignement…
Plusieurs sont déjà en cours, comme un projet de Smart agriculture system (SAS) : il s’agit de créer un système de prévision de rendement et d’outils d’aide à la décision en blé grain et semences, grâce à une modélisation dynamique réalisée au niveau parcellaire.
Le but sera aussi de développer et diffuser des technologies innovantes et d’étendre l’usage des végétaux dans différents secteurs (en agroalimentaire, construction,…).
À terme, cette vallée numérique du végétal nourrit l’ambition de structurer « une filière économique créatrice de richesse et d’emplois » et, par là, d’attirer de nouveaux acteurs, français et étrangers, en région Centre Val-de-Loire.
*Sofiproteol, Axéréal, CybeleTech, John-Deere, Kuhn, la communauté d’agglomération Orléans Val-de-Loire, l’Université d’Orléans, la chambre régionale d’Agriculture et le conseil régional du Centre Val-de-Loire.