Aller au contenu principal

Près de trois mille personnes pour les tracteurs du plan Marshall

Le soixante-dixième anniversaire du plan Marshall a été l’occasion pour le Compa d’organiser sa traditionnelle biennale, les 24 et 25 juin à Chartres, autour des machines de cette époque. Et le public a répondu présent.

« La France agricole sera prospère grâce au plan Marshall, au plan de quatre ans et grâce surtout à vos efforts », titrait la brochure réalisée avec le concours du ministère de l’Agriculture et largement distribuée aux agriculteurs peu après la Seconde Guerre mondiale pour vanter l’aide américaine en mettant en avant les gains de productivité qu’apporte la mécanisation.

Soixante-dix ans plus tard, le Compa a décidé de consacrer sa traditionnelle biennale des tracteurs aux machines de cette époque : les Fordson, Farmall, Ellis-Chalmers, John-Deere, Massey-Harris et autres Percheron, Labourier, Deutz, Lanz ou Renault.

Plus de quatre-vingts machines ont été rassemblées pour ces deux jours, une quinzaine provenant des collections du Conservatoire de l’agriculture, les autres amenées par des collectionneurs venus des quatre coins de l’Hexagone.

Le public, près de trois mille personnes sur les deux jours, a été séduit par cette concentration et a suivi en nombre les défilés qui ont rythmé ce weekend.

Chacune de ces pétaradantes parades était accompagnée des commentaires et explications du responsable de l’atelier de restauration du Compa, Laurent Touche, véritable encyclopédie vivante de ce domaine.

Si les tracteurs américains étaient légion à cette époque, Laurent Touche a voulu mettre l’accent sur les tracteurs de la reconstruction, que les industriels européens ont essayé de produire avec les moyens du bord.

Il y avait ceux des marques présentes avant la guerre comme Lanz — qui a voulu produire en Allemagne avant-guerre l’équivalent agricole de la Coccinelle —, Société française ou Percheron et ceux qui ont essayé de redémarrer une production industrielle à l’image de Someca ou Renault, qui fabriqua des machines à partir de moteurs de 4cv, ou d’autres, comme Aérocentre, à base de moteurs de Traction Citroën.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité