Aller au contenu principal

Philippe Noyau : « La chambre est un moteur »

Fin février, Philippe Noyau est devenu le nouveau président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Philippe Noyau, président de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire, a présidé les sessions des 24 février et 10 mars. Cinq motions ont été adoptées.
© Archives

« Je crois en l’avenir et il faut s’impliquer pour rencontrer les personnes influentes et ainsi défendre l’agriculture. » Philippe Noyau, nouveau président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, a débuté son engagement au CCJA de Saint-Amand-Longpré, est entré au conseil d’administration et au bureau avant d’en devenir le président départemental en 1994.

En parallèle, cet agriculteur, en Gaec avec son épouse Patricia et son frère Étienne à Nourray, a intégré la chambre d’Agriculture : il en est membre depuis vingt-sept ans.

Entre 2008 et 2013, Philippe Noyau préside la FDSEA 41. Il occupe en outre diverses fonctions : président de Bienvenue à la ferme jusqu’en 2016, vice-président à la chambre régionale d’Agriculture depuis trois ans…

« Quand j’étais plus jeune, mes parents avaient des responsabilités. C’est important pour faire comprendre, faire avancer dans le bon chemin et convaincre. Cela demande beaucoup de sens du relationnel et c’est quelque chose que j’aime », explique ce défenseur d’une agriculture à taille humaine et compétitive.

Sur son exploitation, majoritairement en grandes cultures, il cultive également, avec ses associés, des asperges vertes, du maïs semence, des noyers — son patronyme ne saurait mentir ! — , s’occupe de ruches et son épouse élève des volailles vendues exclusivement en direct à la ferme…

« Pour sortir trois salaires, il fallait se diversifier. Aujourd’hui, c’est un travail d’équipe et c’est bien parce qu’il y a mon épouse et mon frère que l’exploitation tourne », confie Philippe Noyau, toujours les pieds sur terre à s’occuper des asperges, du miel, de la moisson, des semis.

Cette collaboration, il la retrouve dans ses fonctions et se définit comme un « chef d’orchestre » avec une équipe d’élus et de collaborateurs sur le terrain : « La chambre est un moteur, un soutien pour les exploitations et un outil pour faire prendre conscience aux consommateurs, aux élus, aux administrations mais aussi aux agriculteurs que chacun a un impact sur le futur de l’agriculture. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité