Aller au contenu principal

Nicolas et Camille Grymonprez : première balade du goût

Producteurs de lait et de fromages bio à Saint-Mars-Vieux-Maison (Seine-et-Marne), Nicolas et Camille Grymonprez feront découvrir samedi et dimanche leurs produits commercialisés en direct sur l’exploitation...

Saint-Mars-Vieux-Maison, mercredi 4 octobre. Nicolas et Camille Grymonprez préparentavec passion leur première balade du goût.
Saint-Mars-Vieux-Maison, mercredi 4 octobre. Nicolas et Camille Grymonprez préparentavec passion leur première balade du goût.

En quête d’un projet d’installation en élevage, alliant la production, le bio étant un plus, jusqu’au produit fini, Nicolas et Camille Grymonprez ont repris la ferme de Sainte-Colombe à Saint-Mars-Vieux-Maison (Seine-et-Marne) fin 2016 via la Safer.

Orientée à 100 % vers l’herbe, des pâtures sont progressivement réimplantées et des cultures en mélange réintroduites. La production laitière de la trentaine de vaches de race montbéliarde est transformée sur place – une faible part est collectée par la fromagère de la brie.

« Nous souhaitons rester une structure à taille humaine même si la troupe devrait monter à quarante têtes. Nous sommes dans l’optique d’apporter la valorisation par la transformation et non le volume », explique le jeune couple de trentenaires, qui s’appuie sur un fromager pour la transformation.

Pour ce faire, deux sociétés cohabitent. L’EARL ferme Sainte-Colombe et la SAS fromagerie bio Sainte-Colombe au sein de laquelle ils sont associés à l’affineur Ganot.

La SAS achète le lait à la ferme pour le transformer en fromages et les commercialiser, elle réalise également de la prestation de service pour l’EARL. Brie de Coulommiers, petit coulommiers, palais frais, tome, faisselle, créme fraîche, lait… les produits, tous au lait cru, sont commercialisés en direct sur l’exploitation ou via des Amap, des épiceries et le drive-fermier de Melun.

Ils envisagent également de commercialiser des génisses sous forme de caissettes. « Les clients locaux viennent pour la proximité, le bio étant un plus. Par contre, les épiciers de Paris sont attirés par le triptyque bio, local et fermier », résume le couple.

Fils d’éleveur porcin seine-et-marnais, Nicolas Grymonprez a travaillé huit ans sur l’exploitation familiale à l’issue de ses études. Il s’est notamment consacré à la commercialisation sur l’exploitation agricole avec la mise en place d’une filière porc francilien « afin de fédérer tous les acteurs de la filière et s’imposer sur le marché avec un produit de qualité, de la valeur ajoutée basée sur les filières courtes ».

Son épouse qui « n’est pas issue de la terre », selon ses dires, était éducatrice auprès de personnes avec un handicap mental. « Le sujet du handicap nous touche tous les deux. Afin d’allier notre métier à cette sensibilisation, notre objectif est d’embaucher un salarié avec un handicap ».

Après le printemps à la ferme, une autre première les attend les 14 et 15 octobre : la balade du goût. Visites guidées, dégustations et ventes de produits seront au programme.  Le pain d’un boulanger en bio et de la soupe de la conserverie de Larnière seront aussi proposés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité