Marchés : des dérogations au compte-goutte
Les préfets sont autorisés à délivrer des dérogations pour la réouverture de certains marchés. Tour d’horizon en Île-de-France.
Face à l’épidémie de coronavirus, le Premier ministre avait annoncé le 23 mars la fermeture de tous les marchés de France. Une règle assouplie depuis quelques jours puisque les préfets de département sont désormais autorisés à accorder des dérogations, sous certaines conditions, aux mairies qui en feraient la demande.
Dans le Val-d’Oise, le préfet a accordé dix dérogations pour les communes d’Argenteuil Val-d’Argent Nord, Asnières-sur-Oise, Chars, Luzarches, Presles, Roissy-en-France, Saint-Witz, Us, Viarmes et Vétheuil.
« Ces dérogations obligent les communes à mettre en place une organisation de leur marché devant satisfaire à l’ensemble des recommandations sanitaires, notamment la distanciation des stands et des personnes, le filtrage des clients et la limitation de leur nombre à 100 dans un périmètre restreint et défini », précise la préfecture.
Dans l’Essonne, le préfet a lui aussi accordé quelques dérogations. Onze sur les quarante-cinq demandes reçues. Peuvent donc réouvrir les marchés de Boutigny-sur-Essonne, Fontaine-la-Rivière, Forges-les-Bains, Maisse, Nozay, Vauhallan, Boissy-la-Rivière, Bouville, Janville-sur-Juine, Marolles-en-Hurepoix et Saint-Cyr-la-Rivière.
Enfin, dans les Yvelines, le préfet a lui fait le choix de n’accorder aucune dérogation dans le département, craignant un relâchement du respect du confinement.
En Seine-et-Marne, le préfet a accordé dès le week-end des 28 et 29 mars des dérogations pour les marchés alimentaires des communes qui en avait fait la demande et qui ont donné des garanties sanitaires à savoir Cesson, Chelles, Combs-la-Ville, Lagny-sur-Marne, Provins, Saint-Fargeau-Ponthierry et Villeparisis. De nouvelles ouvertures doivent être autorisées au fil des jours.
Une quinzaine d’organisations professionnelles (Fédération nationale des marchés de France, FNSEA, Interfel, Légumes de France, FNPFruits, chambres d’Agriculture, etc.) en partenariat avec les ministères de l’Économie, de l’Agriculture et de la Santé ont élaboré un guide méthodologique afin d’aider les collectivité dans la mise en place du nouveau protocole sanitaire.
Ce guide inclus un modèle d’arrêté d’autorisation d’ouverture et divers schémas indicatifs de configuration des lieux, accompagnés d’illustrations. Les producteurs sont invités à le transmettre à leur maire.
Marine Guillaume