Les représentants de l’Etat au salon
Les représentants de l’Etat en Ile-de-France ont rencontré les responsables professionnels agricoles des chambres d’Agriculture, FDSEA et JA de la région qui les avaient conviés à une visite du SIA.
Le secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet d’Ile-de-France, Yannick Imbert, accompagné des préfets franciliens et de représentants des DDT, ont visité le Salon de l’agriculture mardi 28 février à l’invitation des présidents des chambres d’Agriculture, FDSEA et Jeunes agriculteurs de la région.
Ce rendez-vous annuel permet aux représentants de l’Etat de s’imprégner de la situation agricole du moment.
Accueillis sur le stand de la FNSEA par Christiane Lambert, présidente par intérim de la FNSEA, qui a rendu hommage à Xavier Beulin, une première partie a permis de balayer les grands dossiers agricoles du moment.
Les sujets abordés ont été nombreux et variés : retards de paiement dans le versement des aides bio et mesures environnementales 2015 et 2016, « une forme de découragement » selon Damien Greffin, président de la FRSEA Ile-de-France, retards dans la mise en œuvre des outils nécessaires à la mise en paiement des dispositifs régionaux co-financés, compensation agricole alors que l’assemblée constitutive de l’Association agri-développement Ile-de-France vient de se tenir, positions de la FNSEA sur le compte pénibilité, Fac dont la complexité du dispositif rend sa mise en œuvre et sa mobilisation quasi-impossible…
Les dossiers environnementaux ont également occupé les débats, notamment celui sur les cours d’eau qui a fait dire à Christiane Lambert avec une pointe d’aigreur « trois ans de travail pour définir un cours d’eau. Nous sommes très forts en France ».
Plan de protection de l’atmosphère, captages, biodiversité et directives Nitrates, développement de ravageurs émergents et invasifs étaient également à l’ordre du jour.
Concernant le foncier, le président de la chambre régionale d’Agriculture, Hervé Billet a rappelé « les terres sont de véritables zones d’activités économiques agricoles », avant de faire le point sur les différents projets d’infrastructures.
Le transfert des services supports des chambres départementales à la chambre régionale et la création de la chambre de région ont terminé les échanges.
Puis la délégation est partie à la découverte de différents stands institutionnels.
La visite s’est achevée sur le pavillon Ile-de-France, vitrine du savoir-faire agricole et artisanal de la région.