Aller au contenu principal

« Les marchés sont encombrés »

Avicultrice à Vernou-en-Sologne (Loir-et-Cher), Blandine Terrier préside la Coopérative agricole des fermiers de l’Orléanais (Cafo).

«  Établir des plannings de sorties de volailles s’avère compliqué. Certaines semaines, les abattoirs stockent. À d’autres moments, ce n’est pas le cas. Les marchés de la pintade et des volailles à pattes bleues sont encombrés. Les abattoirs familiaux gèrent mieux les flux car ils sont positionnés sur les marchés de boucheries traditionnelles et de proximité.

En grande distribution, les écoulements se poursuivent mais avec moins de fluidité qu’au début de la crise. Les professionnels font le maximum pour sortir les volailles des bâtiments. Objectif  : éviter le stockage en élevage. Sinon, ce serait encore plus compliqué. Nous espérons que la reprise de la restauration hors domicile permettra d’écouler les stocks en congélation. (…)

Afin de dégager certains marchés, les distributeurs pratiquent des conditions commerciales. Jusqu’à présent, les éleveurs n’ont pas été impactés en termes de prix. Toutefois, des efforts pourraient être demandés pour les stocks congelés. (…)

Les protocoles sanitaires coûtent 30  000 euros/mois à l’abattoir Ronsard (celui-ci est implanté à Jouy, en Eure-et-Loir, NDLR). Depuis le déconfinement, l’administration se déplace sur les sites ou exige de nombreux formulaires. Cela agace les professionnels. Nous avons autre chose à gérer que des papiers  !  »

Propos recueillis par J.O.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité