Aller au contenu principal

« Le marché a toujours été compliqué »

Installé depuis 2016 à Unverre en Gaec avec ses parents, Jean-Philippe et Laurence, Kevin Cœuret a en charge un atelier volailles en intégration.

«  Depuis le début de la pandémie Covid-19, nous avons des vides sanitaires qui se rallongent. La disparition de la demande en restauration et des collectivités engendre une baisse de 20  % de la production. De notre côté, nous sommes touchés indirectement. Jusque-là, nous faisions du poulet mais pour éviter d’avoir un vide sanitaire de plusieurs semaines, nous allons faire de la dinde, le bâtiment mixte le permet…

Le marché a toujours été compliqué… Nous faisions du poulet de découpe, plus facile à valoriser. Depuis que je suis installé, tout a changé. Avant, je pouvais avoir 30  000 poules dans le bâtiment, maintenant c’est 25  000. Nous avons installé des fenêtres, un extracteur d’air, il y a de la musique dans le bâtiment, une brumisation l’été, de la paille. Une réponse pour le bien-être animal et celui de l’éleveur.

Il n’y a pas d’OGM et l’alimentation des animaux est à 90  % locale, l’usine est située à Bessé-sur-Braye (Sarthe) alimentée par des agriculteurs du secteur. Mais c’est compliqué de faire du poulet standard avec le local. Les grandes surfaces ne jouent pas le jeu.

Au lancement de la gamme, elles l’ont affichée au prix du standard et, contrairement à ce qu’elles avaient dit, n’ont pas changé le prix. Or, nous avons moins d’animaux et ils coûtent plus cher à produire…

Néanmoins, pour moi, c’est assez sécurisant d’être en intégration (avec les aliments Richard, groupe LDC), j’ai un prix de base au kilo et un contrat sur cinq ans, je ne paye pas l’aliment, juste les charges de structure  ».

Propos recueillis par Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité