Aller au contenu principal

Le Compa expose les Poilus

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, le musée du Compa à Chartres (Eure-et-Loir) a installé Le chemin des hommes, une exposition photographique d’Éric Poitevin, qui met en scène jusqu’au 28 avril cent portraits d’anciens combattants. Visite.

En 1985, l’artiste Éric Poitevin photographie cent combattants de la Première Guerre mondiale. Il souhaite immortaliser ces Poilus qui ont à l’époque entre 85 et 90 ans.

Il prend les clichés de façon strictement identique sur fond noir, faisant dégager de ces hommes un regard intense et calme.

Les portraits noir et blanc en argentique de ces inconnus donnent un air familier. Celui d’un grand-père, d’une connaissance de notre mémoire.

C’est le sentiment que procure la visite de l’exposition Le chemin des hommes au Compa à Chartres, qui a installé l’ensemble de l’œuvre du photographe. Elle est disposée sous forme de labyrinthe de murs blancs, sur sol de terre battue pour rappeler les tranchées.

L’exposition pédagogique se situe tout autour de l’exposition artistique, pour laisser toute leur place aux photographies. À côté de chaque série de photos, on peut lire les nom, prénom, profession et date de naissance de chacun des hommes.

Les mutilés de guerre ont aussi leur place. Ils représentent une grande diversité de professions et un quart d’entre eux sont paysans. « Pour certains, c’était la deuxième fois de leur vie qu’ils étaient pris en photo. Une première fois quand ils sont partis au front, et la deuxième fois par l’artiste. Ils ont eu le libre choix de leur habillement, de porter ou non leurs médailles de guerre », confie Ruth Poitevin-Ramirez, responsable de l’exposition.

L’objectif de cette exposition est double : un parcours artistique et un parcours pédagogique sur la Première Guerre mondiale. Appel au front, vie rurale, commémoration...

Elle rappelle aussi toute la mutation de la vie rurale au XXe siècle, d’une agriculture de subsistance vers une économie de marché avec l’ensemble des évolutions intrinsèquement liées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Publicité