Aller au contenu principal

L’oignon frais pourrait disparaître des cultures maraîchères franciliennes

Un changement de classification place désormais l’oignon frais avec les poireaux et non plus avec l’oignon sec. D’importantes problématiques de culture en découlent.

La culture de l’oignon frais répond désormais à la réglementation du poireau et non plus de l’oignon sec.
La culture de l’oignon frais répond désormais à la réglementation du poireau et non plus de l’oignon sec.

Auparavant, un oignon était un oignon. Qu’il soit frais ou sec, il était soumis à la même réglementation. Mais depuis quelques mois, un changement de classification est venu tout bouleverser.

L’oignon frais a quitté l’univers des oignons pour rejoindre celui... des poireaux. « L’administration a décidé ce changement car l’oignon frais peut être consommé avec ses feuilles de la même façon que le poireau », explique le conseiller technique en maraîchage, Stéphane Rolland.

Sauf qu’en matière de culture, cela pose de nombreux problèmes qui, à terme, pourraient bien décourager les maraîchers franciliens, voire les contraindre à cesser la production d’oignons frais.

« L’oignon frais et le poireau n’ont strictement rien à voir », soutient d’ailleurs Stéphane Rolland : « L’un se plante, l’autre se sème et les problématiques phytosanitaires ne sont pas les mêmes. De ce fait, des produits nécessaires sur oignons frais sont désormais interdits car ils ne sont pas utiles sur les poireaux et des produits utiles sur poireaux sont autorisés sur oignons sauf qu’ils ne repondent pas aux problèmes rencontrés sur oignons. Cherchez l’erreur. » 

Trois grandes problématiques sont déjà identifées. Cette nouvelle classification rend par exemple très difficile les opérations de désherbage car les produits utilisés auparavant ne sont plus autorisés. Sans désherbant, la culture devient impossible pour être dans le prix du marché.

« C’est le même schéma pour le mildiou et les problèmes de mouches. Nous n’avons plus beaucoup de solution car le poireau, lui, est peu concerné par ces problématiques », reprend Stéphane Rolland : « Seul un travail d’homologation rapide en partenariat avec les firmes et Légumes de France, permettra de retrouver quelques solutions. » 

Si la production d’oignon frais représentait un chiffre d’affaires important pour certaines exploitations franciliennes, cette nouvelle classification pourrait bien changer la donne et fragiliser encore davantage certaines d’entre elles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les candidats de la liste FNSEA 28 - JA 28 se présentant aux élections à la chambre d'Agriculture 2025.
"Tous ensemble, nous sommes l'Agriculture" : la liste FNSEA 28 - JA 28 présente ses candidats et son programme
La FNSEA et les Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir présentent leurs candidats aux élections chambre d’Agriculture 2025, ainsi que…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Cinq axes pour l'agriculture francilienne
Damien Greffin et Clément Torpier, têtes de liste FRSEA/JA, présentent en cinq axes leur projet stratégique pour la chambre d'…
À la tête d'Agri-structures, Dorian Blot est agriculteur dans le sud de l'Essonne. En plus de son exploitation, il conçoit et fabrique du matériel agricole.
Agri-structures : du matériel conçu par des agriculteurs et pour les agriculteurs
En Essonne, la famille Blot, agriculteurs de père en fils, conçoit et commercialise ses propres outils avec un fort intérêt pour…
Blandy enchanté, un Noël en péril
À l’occasion des fêtes de fin d’année, un spectacle de théâtre immersif inédit est proposé au château de Blandy-les-Tours (Seine-…
Mardi 10 décembre, à Bonneval. L'assemblée générale annuelle de la Cabbep se déroule dans une salle des fêtes bien garnie.
Collecte en hausse et baisse du chiffre d'affaires pour la Cabbep
La Coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche (Cabbep) a annoncé les résultats de son exercice 2023-2024 en assemblée…
Publicité