Aller au contenu principal

François Bonneau conserve la tête de la région Centre Ile-de-France

La liste d’union de la gauche conduite par François Bonneau a remporté le scrutin des élections régionales Centre Val-de-Loire avec 35,43 % des suffrages exprimés le 13 décembre.

François Bonneau, tête de liste de l’union de la gauche, a été réélu à la présidence du conseil régional.
François Bonneau, tête de liste de l’union de la gauche, a été réélu à la présidence du conseil régional.

À l’issue du scrutin du 13 décembre, c’est la liste de l’union de la gauche, conduite par François Bonneau, qui remporte les élections régionales Centre Val-de-Loire avec 35,43 % des suffrages exprimés. Quarante sièges lui seront attribué dans la nouvelle assemblée régionale.

Elle devance la liste de l’union de la droite menée par Philippe Vigier (34,58 % des voix, vingt sièges) et la liste d’extrême droite de Philippe Loiseau (30 %, dix-sept sièges).

Le taux de participation à ce second tour s’est établi à 59,22 %, soit près de 10 % de plus qu’au tour précédent.

En Eure-et-Loir, c’est la liste d’union de la droite, conduite par Philippe Vigier, qui arrive en tête du scrutin avec 39,72 % des suffrages exprimés, devant la liste Front national (31,25 %) et la liste de l’union de la gauche (28,93 %).

Ainsi, douze conseillers régionaux euréliens prendront place dans l’hémicycle à Orléans (Loiret) : quatre issus de la liste conduite par Philippe Vigier, cinq de la liste de l’union de la gauche et trois de la liste d’extrême droite.

En Loir-et-Cher, la liste d’union de la droite a réuni 34,07 % des voix, suivie par la liste d’union de la gauche (33,73 %) puis par la liste Front national (32,20 %).

Neuf représentants loir-et-chériens siégeront au conseil régional : cinq pour la liste de l’union de la gauche, deux pour celle de l’union de la droite et deux pour celle du Front national.

Le conseil régional devrait se réunir une première fois ce 18 décembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité