Aller au contenu principal

Floriane Sarry : « Accompagner les Cuma dans leurs projets »

Depuis le mois de février, Floriane Sarry est la nouvelle animatrice de la Fédération départementale des Cuma (FDCuma) de Loir-et-Cher. Rencontre.

Horizons : Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Floriane Sarry : J’ai obtenu un BTS en agronomie production végétale en 2012, près de Poitiers (Vienne, ndlr). Pour moi, c’était une évidence de me diriger vers l’agriculture parce que je suis issue d’une famille d’exploitants agricoles. Après mes études, je voulais absolument trouver un emploi dans ce milieu et je suis très fière, et heureuse, d’avoir obtenu ce poste à la FDCuma.

Quels sont vos objectifs pour les Cuma du département ?

Pour le moment, mon but est de connaître mes Cuma sur le bout des doigts et de les accompagner dans leurs projets. À terme, j’espère maintenir le nombre de Cuma sur le territoire qui est de quatre-vingt-huit, rendre toujours plus actives ces coopératives et les amener à quelque chose de nouveau.

Une Cuma est en train de voir le jour. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

En janvier, Stéphane Chapuis, mon prédécesseur, s’est chargé du dossier de création d’une Cuma à Soings-en-Sologne. Cette idée émane de producteurs de maïs semence qui souhaitaient avoir accès à du matériel plus performant et adapté à leur production. La constitution d’une Cuma prend environ six mois et il reste à obtenir l’agrément et à monter le dossier de subvention auprès du conseil régional pour l’achat d’une effeuilleuse. La Cuma, présidée par Benoît Auger, possède déjà un automoteur Bourgoin. À la constitution du projet, il y avait six producteurs engagés. Aujourd’hui, ils sont une vingtaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité