Aller au contenu principal

Fêtard, le taureau le plus lourd du monde !

Avec 1 950 kg, Fêtard, le rouge des prés de la famille Jaffré (Loir-et-Cher), est devenu le taureau le plus lourd du monde.

Le 2 mars, à Paris. Fêtard, le taureau de la famille Jaffré préparé par Antoine a battu le record du monde avec un poids de 1 950 kg.
Le 2 mars, à Paris. Fêtard, le taureau de la famille Jaffré préparé par Antoine a battu le record du monde avec un poids de 1 950 kg.

Le dimanche 28 février à Paris, Fêtard est devenu le taureau le plus lourd du monde avec un poids de 1 950 kg.

« Je savais qu’il pouvait le faire mais pas avec autant de marge ! », témoigne Antoine Jaffré. Cet élève de seize ans au lycée agricole de Bourges (Cher) a préparé pendant six mois ce rouge des prés déjà taureau le plus lourd du Salon de l’agriculture en 2014 et 2015 : mettre de la paille propre tous les jours, le laver, le promener, le nourrir avec du concentré et du foin… « Le but ce n’est pas qu’il s’engraisse mais qu’il soit en bonne santé. »

À bientôt six ans, le taureau star de la famille Jaffré devrait quitter les podiums et prendre sa retraite. « Cette année, nous avons tout optimisé sur la pesée, donc nous avons décidé de ne pas faire le concours de la race. Pourtant, nous le faisons depuis 1980 mais un record du monde, c’est pas tous les jours qu’on l’obtient ! »

Un travail qui demande du temps, de l’énergie et surtout une passion indéniable. « Le plus dur, c’est le mental. Quand le taureau a une petite blessure, on se dit que c’est foutu, quand il n’a pas atteint le poids, on se dit qu’on n’y arrivera pas. Il ne faut rien lâcher pendant plusieurs mois. »

Cette victoire, admirée par des milliers de visiteurs et relayée par de nombreux médias, devrait entraîner de belles retombées pour la race et la région mais surtout pour l’élevage familial basé à La Marolle-en-Sologne (pour la vente de la viande et des reproducteurs) qui détenait déjà le record du monde depuis 1988 avec Royal et ses 1 922 kg.

Les Jaffré sont fiers et, avec Antoine, la relève est bien assurée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité