Aller au contenu principal

Dominique Guérin inaugure sa production de spiruline

Le site de production de spiruline de Dominique Guérin au Gué-de-Longroi a été inauguré le 9 juillet en présence de nombreux élus, de partenaires et de soutiens du cluster Agrodynamic.

Le 9 juillet, au Gué-de-Longroi. Dominique Guérin (à d.) a expliqué les secrets de la production de la spiruline lors de l’inauguration de son site de production.
Le 9 juillet, au Gué-de-Longroi. Dominique Guérin (à d.) a expliqué les secrets de la production de la spiruline lors de l’inauguration de son site de production.

«  C’est d’abord un projet familial  », précise Dominique Guérin lors de l’inauguration de son site de production de spiruline au Gué-de-Longroi le 9 juillet.

Devant un parterre d’élus, de partenaires, de représentants du monde agricole et de membres du cluster Agrodynamic, l’agriculteur détaille sa démarche  : «  L’objectif est de rentabiliser la chaudière biomasse que nous utilisons pour sécher notre tabac en la faisant tourner toute l’année  » et rappelle les vertus de cette algue bleue — une cyanobactérie plus précisément — à l’origine de la vie sur terre.

L’inauguration se poursuit par une visite du site de production, avec ses longs bassin d’eau alcaline, brassée où l’algue pousse et son laboratoire qui permet à l’exploitant de préparer le produit fini après filtrage, pressage et extrusion.

Si la spiruline fait des miracles, sa production est des plus délicates  : qualité de l’eau, des engrais, hygiène, tout doit être contrôlé.

Au final, en sec ou en frais — le calcul d’une date limite de consommation (DLC) est en cours — le produit devrait faire le bonheur des végétariens, des sportifs, des personnes anémiées, voire celui des astronautes embarqués dans de très longs voyages dans l’espace...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité