Aller au contenu principal

Dans les Yvelines, tensions autour de la déviation de Richebourg

Les agriculteurs du secteur de Richebourg (Yvelines) s’opposent à l’ouverture de la déviation car leurs indemnités d’éviction ne leur ont toujours pas été versées.

Richebourg (Yvelines), en décembre dernier. Les agriculteurs du secteur de Houdan avaient placé des banderoles aux entrées de la déviation.
Richebourg (Yvelines), en décembre dernier. Les agriculteurs du secteur de Houdan avaient placé des banderoles aux entrées de la déviation.

À Richebourg (Yvelines), la déviation de la D983 est désormais achevée et pourrait être mise en service. Mais les agriculteurs et propriétaires des terres du secteur s’y opposent fermement et pour cause : ils n’ont toujours pas perçu les indemnités d’éviction et de pertes de propriété et les prix annoncés par le conseil général des Yvelines sont bien en-deça de ce qu’ils demandent. 

« On nous propose soixante centimes du mètre carré », annonce François Lecoq. Agriculteur et président du Syndicat local de Houdan, il a suivi la totalité des discussions entre la profession agricole et le conseil général qui a réalisé les travaux : « Fin décembre, il y a eu une première réunion avec le président du conseil général, Pierre Bédier où on nous a annoncé ce chiffre. Nous avons fait connaître notre opposition et nous nous sommes revus mi-janvier avec un représentant des Domaines (les services fiscaux de l’État, ndlr). Les chiffres qu’ils avancent ne représentent pas du tout la réalité du terrain. »

Le conseil général n’est pas seul à trancher la question des indemnités. Le prix est en fait déterminé par les services fiscaux de l’État selon une méthode de calcul qui leur ait propre, basée sur des moyennes de prix de vente. « Nous regrettons d’en être arrivé là », affirme un proche collaborateur de Pierre Bédier : « Le conseil général est lui-même victime de nouvelles procédures. Nous avons discuté avec les agriculteurs et les Domaines pour essayer d’intégrer dans les méthodes de calcul les chiffres donnés par les agriculteurs. »

Une nouvelle réunion entre ces trois parties doit se tenir le 2 février « en espérant que l’État pourra modifier sa méthode de calcul. Le conseil général des Yvelines n’est pas contre le fait de payer plus cher, il faut simplement que nous ayons le pouvoir de le faire », affirme-t-on au conseil général. 
Du côté des agriculteurs, cette réunion est attendue avec impatience mais tous ont prévenu : « Si nous ne tombons pas d’accord sur les indemnités, il n’y aura ni ouverture ni inauguration de cette route, nous nous y opposerons. Nous avons payé les taxes foncières pour ces terres, nous sommes encore chez nous. »

La déviation de Richebourg vise à délester le trafic routier qui passe au cœur du village chaque jour, dont en moyenne quatre cents poids lourds. 4,5 kilomètres de voies nouvelles ont donc été créées pour contourner la ville avec trois ronds-points et un pont enjambant la RD112. Les travaux ont coûté 12,9 millions d’euros et la déviation devait être inaugurée le 6 janvier. La cérémonie a finalement été annulée à la dernière minute.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité