André Mouilleron, « très attaché aux aspects terroir et gastronomie » de la foire de Coulommiers
Nouveau président du comité d’organisation de la Foire internationale aux fromages et aux vins de Coulommiers, André Mouilleron succède à Jean-Paul Bosseau à cette fonction.
Horizons : Pouvez-vous vous présenter à ceux qui ne vous connaissent pas ?
André Mouilleron : Je suis artisan boulanger à Coulommiers depuis 1976, année également de ma première participation en tant qu’exposant à la Foire internationale aux fromages et aux vins. Aujourd’hui mon fils est installé sur l’affaire familiale. Chaque année, nous sommes présents sous le chapiteau du terroir avec notre gamme de produits dont le pain du moulin. Il s’agit d’un pain intégral produit à base d’un blé cultivé spécialement pour notre établissement par l’exploitation du lycée de La Bretonnière à Chailly-en-Brie sous forme d’agriculture raisonnée. Nous avons acheté un moulin à meule de pierre afin de transformer nous-mêmes ce blé en farine.
La Foire de Coulommiers est-elle identique à celle de vos débuts ?
Au fil des années, j’ai vu la foire évoluer, s’agrandir et vécu son déménagement sur le site de la sucrerie. Je suis très attaché aux aspects terroir et gastronomie de cette manifestation.
Pourquoi avez-vous pris la présidence du comité d’organisation ?
Cette foire me tient à cœur. Issu du monde agricole seine-et-marnais, je veux préserver le côté production locale.
Pourquoi ne pas agrandir le chapiteau terroir ?
Nous souhaitons privilégier les producteurs et artisans afin de protéger le côté authentique. Cette année, nous avons fait faire des logos producteurs et affineurs pour bien les identifier. Nos buts : rester une foire alimentaire et réduire le nombre de revendeurs.
La foire de Coulommiers aura lieu du 27au 30 mars. Pour en savoir plus, cliquez ici !