Aller au contenu principal

Alain Denizet défriche des champs de l’Histoire

Professeur agrégé d’histoire-géographie, Alain Denizet consacre ses recherches à mettre en lumière les gens simples pris dans le courant de l’Histoire en Eure-et-Loir. Il a publié plusieurs ouvrages.

« Tous mes ancêtres sont paysans. Je suis le premier à avoir rompu la chaîne. »
« Tous mes ancêtres sont paysans. Je suis le premier à avoir rompu la chaîne. »

« Je ne serai pas celui qui écrira un énième livre sur Jean Moulin ou Madame de Maintenon, non, mon domaine, c’est faire l’histoire de ceux qui n’en ont pas. » C’est ainsi que l’historien eurélien Alain Denizet s’est penché d’abord sur le passé de l’arrière-grand-père de son grand-père, Aubin Denizet.

Il en tire son premier ouvrage, « Enquête sur un paysan sans histoire » : « J’ai fait une recherche exhaustive pour montrer tout ce que l’on pouvait trouver à partir des archives. De fait, on peut retracer ainsi la vie de n’importe quel inconnu... » Un travail qui sera reconnu par ses pairs.

Cet amoureux de la Beauce va donc défricher de nouveaux champs de l’Histoire, dans la lignée du travail d’un Alain Corbin. 

Même s’il a fallu pour cela rompre avec la tradition familiale : « Tous mes ancêtres sont paysans. Je suis le premier à avoir rompu la chaîne paysanne pour devenir professeur. J’étais plus cérébral que bricoleur », confesse-t-il.

Poursuivant la même veine, l’historien s’est ensuite penché sur ce que lisaient ces gens au tournant du XIXe siècle et il est tombé sur une mine d’or, un almanach : « Le Messager de la Beauce et du Perche », qui tirait à vingt mille exemplaires et dont la collection est conservée aux Archives d’Eure-et-Loir.

« J’ai cherché comment l’almanach pouvait formater l’esprit afin de comprendre quelle était la mentalité de ma grand-mère. C’était très strict, très moral à l’époque », relève-t-il.

C’est également dans cet almanach qu’il va trouver la matière de son dernier ouvrage.

Car le périodique a consacré quelques articles à un seul fait divers, l’affaire Brierre, un homme de Corancez jugé coupable du quintuple meurtre de ses enfants... « C’est une plongée dans le monde rural. Tout le monde parle, il y a des interviews, le procès. La couverture médiatique est extraordinaire. Et ce n’est qu’à partir de cette époque que l’on recueille la parole des humbles. »

Aujourd’hui, Alain Denizet a pour projet d’écrire un livre sur une femme sans histoire : « Mais ce sera plus difficile, il y a beaucoup moins de traces... »

Retrouvez Alain Denizet sur son site web !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité